Sortie du 11 juillet 2023 par Rapha06 Mont Taou Blanc (3438m)

Un sommet de toute beauté et d'une facilité technique remarquable niché en plein cœur du somptueux massif du Grand-Paradis ! Une randonnée alpine à ne pas manquer ! Idéale pour réaliser son premier 3000m !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps...

Récit de la sortie

Prémices...

Fin du séjour en Italie, déjà... 5 jours sans s’arrêter avec conditions de rêve. On termine par un endroit que l’on voulait visiter depuis un temps : le Nivolet !

Et qu’est-ce qu’on peut y faire par là-bas ? Le Taou Blanc (Tout Blanc ..) tu connais ? Il est un des plus hauts 3000 randonnables des Alpes avec un départ très haut . Objectif parfait pour terminer en beauté car nous sommes bien flingués après 5 jours d’affilée !! La suite...

Une dernière pour la route...

Pour terminer, le départ est tout doux aux alentours de 11h... il nous arrive de souffler de temps en temps vous voyez on est pas des machines de guerre ;)

Nous savons pertinemment que ce n’ est pas long pour notre cas alors même si les jambes flageolent aujourd’hui on se lance tout doucement...tout simplement...

L’approche est douce dans des alpages et un sentier des plus confortables jusqu’au col avant que le terrain devienne plus pierreux pour le final mais nous sommes habitués à ce terrain et je dirais même que les jambes se réveillent subitement, c’est paradoxal hein !

Assurément nous sommes des cabris ou même plutôt des mutants lol

Le final est de toute beauté avec ce panorama d’exception nous accompagnant tout au long et motivant... Cela fait du bien de ne pas trop forcer et de profiter sans être dans l’effort. Nous appelons ça un décrassage par chez nous ;))

Au sommet nous sommes vraiment heureux,je peux l’assurer et pourtant ce n’est pas le plus difficile ni le plus prestigieux mais je ne sais pas l’expliquer : nos esprits sont connectés avec ceux de la montagne Italienne... une véritable osmose !

13h pétantes, déjà et l’on pense à redescendre sans pression pour aller se faire de la bronzette au lac du Nivolet car il y fait caniculaire : 19°C au col, à 2650 quand-même... on s’est mieux en altitude alors on y restera toute l’après-midi mais quelque chose le dit que le lendemain nous allons encore marcher : il fait beau et on est libres comme l’air...

C’est ça l’avantage de bourlinguer en van aménagé : on est libres d’aller là où l’on souhaite mais cela implique d’autres contraintes. À chacun son kiff quoi ;)

Merci pour la lecture de ce court récit qui je l’espère vous aura donné envie d’y aller marcher un coup... Je ne suis peut-être pas bon vendeur mais peu importe j’adore la nature !!

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 juillet 2023

Dernière modification : 23 juillet 2024

1 membre a cette sortie en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Entre Val de Rhêmes et Val Savarenche par le Col di Nivoletta (…)

Monte Taou Blanc (3438m) par Thumel (Rhêmes-Notre-Dame)