Sortie du 9 juillet 2023 par Rapha06 Mont Emilius (3559m)

Un des plus hauts sommets randonnables des Alpes, en plein cœur du somptueux massif du Grand-Paradis et de la Vallée d'Aoste avec un panorama XXL !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Caniculaire et grand beau temps...

Récit de la sortie

Avant-gout...

Le mois de Juillet bat son plein et les conditions de rêve sont de la partie ! Nous avons une belle semaine dans le Val d’Aoste qui est prévue. Ce mont Emilius était dans nos cordes depuis quelques temps alors nous l’avons réalisé dans des conditions parfaites, idéales pour prendre son pied et découvrir de cet incroyable massif du Grand-Paradis ! Nous nous rappellerons longtemps de cette journée !!

Une sortie mémorable

8h30, parking de Pila et ouverture du télésiège : nous sommes les premiers à l’emprunter car nous avons une longue journée devant nous ! Les conditions sont parfaites et tous les autres voyants sont au vert !

La première partie de l’ascension en montagnes russes est des plus agréables car il ne fait pas trop chaud encore en versant Nord et les jambes répondent bien !

On se séparera au refuge, comme à notre habitude mais c’est comme ça on aime notre tranquillité, du moment que l’on est surs des capacités de chacun et tutti quanti...

C’est long... long... mais c’est beau... beau... On en prend plein les mirettes et les guiboles dans ce vallon qui devient de plus en plus minéral sans que cela en devienne pénible.

Au bout de 2h30 d’ascension je me retrouve déjà au pied de la face sommitale, dans cette combe d’impressionnants blocs où il est difficile de suivre à la lettre le chemin...

Avec mon expérience je sais pertinemment que cela passe partout : j’y vais au feeling dans les blocs et je finis par me retrouver sur l’arête Sud juste au-dessus de son attaque !

Waouh ! Déjà là ? Plus que 200 mètres avant le sommet, j’aurais le temps d’y faire une bonne sieste ;)

tant mieux car il fait très chaud et pour une fois je pourrais profiter en altitude !

Le final est très raide et exigeant, mais qu’importe le mental et les jambes sont là, alors aucun problème, ça passera crème avec un peu de patience...

12h30, je suis au sommet (Fredo arrivera à 13h00) avec un peu de foule mais pas trop non plus, juste ce qu’il faut pour avoir de l’espace (et des sièges pour s’asseoir !!)

Je resterai une bonne demi-heure là-haut, sans m’en rendre compte et j’aurais attendu Fredo au moins, quitte à se retrouver tous deux là-haut. C’est symbolique !

Mais quelle journée mémorable !! Je m’en souviens encore aujourd’hui, comme toutes les plus belles sorties que j’ai pu faire en montagne (beaucoup ;)

Inutile de vous parler de la descente, c’est redondant à force d’en faire mais c’est long et magnifique à la fois. Une vraie journée en montagne qui nous aura bien flingués malgré tout. On en fera pas tous les jours des comme ça ;)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 juillet 2023

Dernière modification : 20 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 juillet 2020 par Marcadau

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge et lac d’Arbolle (2500m)

Mont Emilius-Boucle par Pila et la via ferrata

Testa Nera (2820m), Mont Belleface (2968m) et Punta della (…)