Sortie du 13 juillet 2023 par Peyuko Cime de la Coste du Col (2844m) - Pointe de la Reculaye (2783m) - Aiguille Barseni (2681m) - Tête de l’Alp (2700m) - Traversée des crêtes du col de Sautron au col des Monges
Superbe parcours de crête à la frontière italienne, royaume des bouquetins, avec en prime une descente sportive de la Pointe de la Reculaye.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et (très) venteux.
Récit de la sortie
Lorsque j’étais monté à la Tête de Sautron, le joli petit lac de la Reculaye avait attiré mon attention. C’est ainsi que j’avais découvert le topo d’Arnaud qui me paraissait en plus un très bon choix pour réaliser une partie de la randonnée avec Silvia.
Nous montons donc ensemble jusqu’au Pré La Font. Puis, je pars vers l’Isalette et Silvia en direction du col des Monges et du lac de la Reculaye ; c’est là qu’on doit se retrouver.
Cette fois, le lac de Vyraisse est encore en eau (il était sec lors de mon passage en août 2022) et le petit lac sans nom sous les contreforts de Sautron me parait encore plus vert fluo.
Arrivé au col de Sautron, il y a un vent à décorner des bouquetins ! D’ailleurs, ces derniers ne s’y trompent pas et restent dans les pentes du versant italien, bien plus protégé.
Sous la Cime de la Coste du Col, je croise une belle harde de ces athlétiques quadrupèdes, qui galope en pleine pente déversante, facile !
Après la raide ascension de la Pointe de la Reculaye, vient la descente. J’avais regardé le topo il y a quelques temps déjà et dans mon souvenir l’itinéraire consistait "simplement" à suivre la crête. J’avais donc oublié le contournement à réaliser sous la Pointe de la Reculaye et j’entame la descente en restant sur le fil, Je me dis alors que c’est quand même sacrément raide et engagé ! Mais en observant bien le terrain j’entrevois une possibilité en contournant des ressauts par de petits couloirs en versant nord. J’y vais pas à pas, précautionneusement, le terrain n’est pas des plus stables et l’exposition importante.
Je parviens ainsi finalement au pied de l’imposante paroi de cette Pointe de la Reculaye. Reste encore une petite barre à franchir par un point de faiblesse qui a malgré tout des allures de toboggan rocheux à cause des petits cailloux posés à sa surface.
Le lac de la Reculaye est alors tout près et après ces émotions j’ai bien envie d’y descendre mais l’Aiguille Barseni et la Tête de l’Alp me tendent leurs rognons rocheux, dur de résister !
Après ces deux derniers sommets, il est temps de rejoindre Silvia au lac. On s’accorde une bonne pause à l’abri du vent, avec la Tête de Moïse en fond d’écran. Et plutôt que de revenir par le col des Monges, nous suivons le petit émissaire du lac jusqu’à retrouver le GRP.
La suite dans le large vallon de la Montagnette est une petite merveille, avec sa multitude fleurs et de papillons.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.