Sortie du 8 juillet 2023 par jump38 Lac du Crozet (1974m), Col du Loup (2399m) en boucle, par la Souille

Certes la boucle décrite par ce topo est intéressante, mais un aller-retour au sommet de la Petite Lance du Crozet en passant par le Refuge du Pré du Molard, fournit l’objectif d’une belle rando (environnement varié et superbe, vaste panorama au sommet). Si, en saison, on croise pas mal de monde jusqu'au Col du Loup, le sommet qui offre un très beau belvédère reste à l'écart de la 'foule'.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps chaud ... surtout en après-midi.

Récit de la sortie

Il y a 10 jours nous étions au Col du Loup par le versant Crozet  ; cette fois, accompagnés de notre fille, nous partons pour le Col du Loup et la Petite Lance du Crozet par l’autre versant ... avec un accès à la Souille moins ’cabossé’ que l’accès à Pré Raymond. Quand même déjà 7 voitures à la Souille à 8H du matin !

Montée tranquille et encore dans une bonne fraicheur jusqu’au Refuge du Pré du Mollard où on ne fait que passer.

Ensuite nous évoluons avec un vent assez soutenu et, pour un peu, nous aurions presque trop frais dans les passages à l’ombre.

Peu avant le Col de la Sitre nous tombons sur un troupeau ... et 3 patous (plus quelques tranquilles border collies) ! Pour une fois, qui malheureusement n’est pas coutume, une sympathique bergère est là. Elle calme les chiens et nous fait traverser le bout de sentier avec brebis sur la gauche et sur la droite.

Peu après, alors que nous faisons une pause, un couple de randonneurs nous rejoint. L’homme de ce couple me reconnait alors que nous ne nous sommes pas vus depuis ... 1985 ! Il me faut qu’il me donne son nom et prénom (Daniel) pour que je me le ’remette’ en mémoire. Il faut dire qu’il porte un beau et large chapeau, alors qu’au boulot il n’était pas vraiment coutume d’en porter ! Après une sympathique conversation de retrouvailles, sachant qu’ils montent plus vite que nous, nous les laissons aller.

Nous finissons la montée au Col du Loup où nous retrouvons Daniel et sa compagne. Bien que déjà venus au col, ils ne sont jamais allés à la Petite Lance du Crozet. Nous poursuivons vers le sommet et ils nous emboitent le pas.

Le vent souffle fort sur l’esthétique parcours de crête ; le sommet est vite atteint pour quelques photos à caractère familial et un moment de contemplation du vaste panorama.

Nous nous installons légèrement sous le sommet pour être un peu à l’abri du vent et pique-niquer en compagnie de mon ex-collègue et de sa compagne.

Nous croisons un peu de monde sur le chemin du retour (GR738 oblige) et plaignons intérieurement ceux/celles qui peinent avec la chaleur devenue forte et qui nous fait d’autant plus apprécier le retour dans la forêt. Nous retrouvons le ’parking’ de la Souille qui déborde !

Bon ; nous avons fait deux demi boucles, peut-être ferons-nous la prochaine fois la boucle intégrale ?

La Petite Lance du Crozet ? On adore ce sommet et l’itinéraire qui y conduit.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 juillet 2023

Dernière modification : 10 juillet 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 juin 2023 par jump38
  • Sortie du 1er octobre 2017 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (…)

Lac du Crozet (1974m) depuis Pré Raymond

Petite Lance du Crozet (2355m) en boucle par les lacs du (…)