Sortie du 9 juillet 2023 par Alex L’Albaron (3637m) par Avérole
Gros morceau que cet Albaron, avec ces 1900m de D+, son mur glaciaire à 40° et ses passages de descente en rappel. Cette course n'est pas à prendre à la légère.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Orageux le soir en arrivant au refuge d’Avérole, grand ciel bleu le matin se couvrant doucement à partir de 11h00.
Neige dure et glacée le matin, meuble dès 10h00 à la redescente malgré les 3400m d’altitude.
Récit de la sortie
Départ des Vincendièrse vers 12h00. Grand ciel bleu, nous nous dirigeons de bon pas vers le refuge d’Avérole ou nous arrivons assez tôt.
Petite séance de rappel sur....le rappel ! et les assurages de premier et second de cordée sur l’arrière du refuge où le gardien nous autorise à nous "suspendre" pour l’occasion à sa passerelle d’issue de secours.
Départ 5h00 de ce qui est pour ma part ma course la plus difficile au niveau topographique. Le point clef étant de ne surtout pas s’engager dans les 2 immenses "Dédales" que sont les "clapiers de Rocafort". Il y a 5 ans j’avais dû faire demi-tour car j’avais été hors-délai après m’être égaré dans le clapier ouest, de nuit. Cette fois armé d’un GPS et de bien bien plus d’expérience... je m’égare dans le clapier est !!!! Mais là, il faisait jour et le GPS nous a permis de nous en sortir.
Ainsi après un passage en devers hasardeux sur un névé sous le "Glacier du Colerin", nous arrivons sur le glacier à proprement parlé.
La sortie du mur (3450m) s’est considérablement raidie en 5 ans, il s’agit dorénavant d’un court passage a 40°. le passage est assez engagé mais si chute il y a, elle se termine en pente douce, donc à part une bonne terreur vous ne risquez pas grand chose, cette partie du glacier n’étant pas crevassée.
Nous poursuivons ensuite sous la barre rocheuse caractéristique de ce sommet à la recherche de la "main courante". Cette dernière se trouvant finalement complétement à l’est.
Nous sommes passés en assurage de cordée mais pour un pied (et une main) assurés
cela peu se faire en progression normale.
Arrivée au sommet conforme aux prévisions. visuel total et splendide sur toute la Vanoise et les Alpes grées. La grande Ciamarella est particulièrement impressionnante.
Ensuite descente en rappel depuis le split du sommet, sur deux longueurs, pour arriver sur une zone pas trop pentue.
Descente par le même itinéraire.
Photos
Auteur : Alex
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.