Sortie du 3 juillet 2023 par Rapha06 Monte Scaletta en traversée par le sentier Roberto Cavallero
Escapade alpine entre France et Italie pour partir à la découverte d'un magnifique sommet aux allures dolomitiques...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps toute la journée...
Récit de la sortie
Présentation
Le trio de choc s’est retrouvé dans leur massif de prédilection : l’Ubaye ! Que d’aventures passées ensemble dans ce massif incroyable... Aujourd’hui il n’était pas question d’en faire une nouvelle de ce genre (de toute façon on a pratiquement tout fait...) Du coup changement de cap : le coin de l’Ubayette et Roburent faisait l’affaire avec cette magnifique boucle entre deux pays !
Une sortie riche en découvertes
Comme a mon habitude, voulant en faire qu’à ma tête je suis parti premièrement vers la Tête de Vauclave (2878m), autre sommet important et marquant la frontière sous la Tête de Moïse... Pourtant on est parti en même temps mais l’ascension de ce premier culmen mérite déjà 30 minutes supplémentaires alors imaginez le calcul avec mon rythme de traileur...
Je la rejoindrais au sommet du Scaletta, l’équipe de choc !
Rien a redire si ce n’est que la Tête de Vauclave constitue une ascension à part entière avec les vues imprenables sur la Tête de Moïse, le mastodonte du secteur !
On est souvent hors sentier dans une combe au calme et une crête raide d’éboulis débouche au sommet.
De là haut il faut rattraper le Scaletta par un couloir raide en pierrier côté Est et rejoindre la voie normale du Monte Scaletta.
Ce final est de toute beauté et n’est pas si simple ! On serpente entre eboulis et rochers moutonnés. Le parcours avec les vestiges militaires donnent vraiment du charme à la rando ! Que d’histoire par ici et ça se sent !
Je rejoindrais plus loin au sommet la team, tous heureux de partager cette magnifique journée estivale en altitude.
Le parcours prononcé fait une boucle par l’Italie et le lac de Roburent en passant la ligne de crête orientée Est, un parcours que je vous conseille si vous êtes assez à l’aise et en forme car on dirait les Dolomites, à s’y méprendre !! Des paysages à couper le souffle tout au long de la journée.
Seul bémol : il faut se taper 150 mètres de dénivelé supplémentaires après le Lac de Roburent vers le col du même nom mais c’est tellement joli....
On finira cette longue mais magnifique bambée tous ensemble par le sentier tranquille de l’Orrenaye en partageant le moment présent dans notre si belle nature...
Des moments précieux que l’on oublie de partager lorsque l’on est pas connecté a l’autre. J’ai appris ces dernieres années que le plus important est le côté partage. Rien n’est utile de vouloir toujours plus haut ou dépasser ses limites car la vie est précieuse et les plaisirs simples sont les meilleurs ! Mais ne pas forcément le prendre au pied de la lettre car je ne suis pas un exemple du genre : j’avoue aimer de temps en temps le faire un objectif sérieux mais en solitaire ! Il faut varier les plaisirs, c’est de qui rend heureux et positif pour mon expérience vécue ;)
Merci pour la lecture de de récit et j’espère qu’il vous donnera envie d’aller explorer les environs de Roburent afin de vous procurer également les sensations que nous avons vécues là-haut !!
Photos
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Randonnée aux 2 lacs de l’Orrenaye et de Roburent réalisée l’an passé en plein été ; souvenirs formidables malgré un temps maussade, c’est réalisable sans problème si on est matinal !
Très beau parcours et photos comme d’hab, et très belle philosophie, le partage. Ça fait plaisir de lire ça. Une belle leçon de vie par "la jeunesse"👍👏😀
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?