Sortie du 2 juillet 2023 par BFM Sentier muletier entre monts - 1/3 boucle Brulliolles - Montrottier
Le sentier muletier entre monts qui peut se parcourir pedibus ou bien sur une mule nous a été recommandé par Alain...banco, et nous ne serons qu'enthousiasmés par cette randonnée entre Monts du Lyonnais et Monts de Tarare !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Le soleil joue à cache-cache, alternance crachin/éclaircies
Sentiers humides
Récit de la sortie
Incertitudes météorologiques ce dimanche...entre nuages menaçants et quelques rayons timides de notre astre, nous partons pour Brullioles avec pour objectif de boucler une partie du sentier muletier.
Petit bourg calme, Brullioles ne manque pas d’atouts patrimoniaux largement répertoriés ; nous entamons la montée vers le Mont Pothu en passant devant la Chapelle Saint-Roch, sommet marqué par un énorme bloc basaltique...et une cabane privée dont il ne manque que l’étendard 🙂 !
De nombreux sentiers incitent à se perdre dans la descente, alors retour par le même chemin, poursuite par le GR7 qui rejoint Montrottier en passant devant moultes cultures hors-sol de fraises, groseilles et framboises qui font sa réputation (exploitation des Perles rouges du Pothu en particulier).
Le ciel devient très gris, la pluie doit tomber du côté du Lyonnais ; nous montons par la route vers le village, surplombé par l’Eglise Saint-Martin.
Flânerie pour appréhender l’histoire de ce lieu, puis nous redescendons en direction de La Grande Botte où nous ferons une halte de ravitaillement, après avoir été douchés par un crachin vivace !
Montée vers le Grand Fayard avec vue sur les Monts du Lyonnais, Brullioles et dans un bosquet le site des trois chapelles que nous allons visiter.
A défaut de calme recommandé, c’est un rassemblement festif qui a envahi bruyamment les lieux ; tables sous chapiteau, barbecue, et même occupation de l’auvent de la chapelle pour pique-niquer ! difficile de comprendre ces attitudes, marqueur d’époque sans doute.
Tour rapide de cet endroit avant de le fuir rapidement pour retrouver le calme de Brullioles sous un crachin qui remontre le bout de son nez.
Belle randonnée, sans l’ombre d’une mule :), d’une quinzaine de KM pour environ 4h30 de marche hors pauses...honnêtement, cela vaut le coup, sur un sentier qui demande effectivement à être mieux balisé.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Bonjour Hereme, merci, cependant j’avais déjà lu cette histoire sur le site indiqué ainsi que sur brullioles.fr/le-village/...
Ce qui m’agace, c’est la reconversion temporaire en lieu de festivité 😾 !
Salut BFM. Stèle #66.
" Jean-Marie Fontanière, né en 1831, était très croyant. En 1891, il fut surpris par un violent orage et faillit trouver la mort. Pour témoigner de sa reconnaissance, il fit ériger sur la colline qui domine le village une croix visible de son habitation. Près de ce lieu, il fit construire trois petits oratoires : le premier, dédié à l’Immaculée Conception, le second à Saint Antoine de Padoue et le troisième au Sacré-Coeur. "
(montsdulyonnaistourisme)
Bonjour Philippe, merci pour la confirmation
@+
François
Bonjour BFM. #52, c’est exact. @+
Philippe
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?