Sortie du 24 juin 2023 par valverco Petite Lance du Crozet (2355m) en boucle par les lacs du Crozet et de la Sitre
Tour de la Petite Lance du Crozet par le Col du Loup, réalisé dans le sens inverse du topo.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, terrain sec, quelques névés persistants pendant la traversée sous le Col des Lances et la Grande Lance de Domène pour gagner le Col du Loup.
Récit de la sortie
Participants : 8 adhérents du club Sarras randonnées.
8h20, je remonte la piste bien cabossée, de plus en plus dégradée pour atteindre le parking de Pré Raymond. Le premier parking est bondé, je me gare sur le deuxième, à l’ombre sous les arbres. Passage du sentier descendant vers les Granges de Freydière. Le rendez-vous est fixé à 8h30, mes amis du club Sarras randonnées ne sont pas encore là.
9h15, après la collation habituelle, nous remontons le large chemin en direction des Trois Ruisseaux. Ici, nous prenons la direction du Refuge du Pré du Molard, vous l’avez compris, nous allons effectuer la boucle dans l’autre sens par rapport au topo. Nous prenons donc le sentier des Trois Ruisseaux. Après cette belle traversée décrite dans le topo, nous arrivons au Clos.
La chaleur se fait ressentir, je propose de prendre le raccourci, finalement, ils aiment souffrir nous poursuivons sur la piste sous la chaleur en direction du Refuge du Pré du Molard. Nous laissons la piste dans le dernier coude sous le refuge pour nous engager en direction du Habert des Sabottes. Peu avant d’y parvenir, nous prenons le sentier à droite qui remonte faire la jonction avec le sentier reliant le Refuge du Pré du Molard au col du Mont St-Mury.
D’ici, la suite de notre parcours se devine jusqu’au Col du Loup. Je me demande si le sentier traverse les langues de neige sous le Col des Lances. Effectivement, j’aperçois la trace traversant le pierrier. On se lance, nous franchissons le premier ressaut sous la Pointe de la Sitre, puis le deuxième sous le Rocher Boulon. De là, cela se confirme, nous croisons un randonneur nous expliquant que la neige parfois se dérobe sous les pieds, des boîtes aux lettres comme on dit.
Voilà, la traversée commence, sur une bonne trace dans le pierrier, puis la traversée des langues de neige, où il faut marcher dans les pas pour éviter les boîtes aux lettres. Mais parfois la neige est tellement ramollie, que nous passons au travers. La caravane s’étire, nous gagnons le Col du Loup. Avec les premiers, nous irons jusqu’au premier point de vue à l’ouest sur l’arête sans tirer jusqu’à la Petite Lance du Crozet.
Nous revenons au Col du Loup sur son versant nord, pour la pause casse-croûte, il est déjà 13h50.
14h35, après la pause casse-croûte, ceux qui ne sont pas monté sur le point de vue s’y rendent à leur tour. Nous dévalons le versant plutôt sud-ouest, le soleil à tourné, la chaleur se ressent. Le lac du Loup est en partie recouvert de neige. Nous nous rendons au deuxième lac, son eau est d’une limpidité exceptionnelle. 4 ou 5 bouquetins paisibles broutent plus loin à l’ouest sur un petit col, d’où la vue s’étire sur la suite de notre itinéraire.
Nous revenons sur le sentier balisé par le GR.738, pour descendre au lac du Crozet très fréquenté. Un spectacle nous est offert, par un funambule ayant tiré un fil dans le sens de la longueur au-dessus du lac du Crozet. Bravo à lui.
17h15, de retour à Pré Raymond sous une chaleur étouffante. La mousse à l’ombre sous les arbres du deuxième parking, sera la bienvenue.
Voilà une belle traversée que j’ai toujours déprogrammée, très content de l’avoir réalisée.
Photos
Auteur : valverco