Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau tout d’abord, puis formation de magnifiques et gigantesques cumulonimbus qui ont gonflé, gonflé, gonflé, jusqu’à ...

Récit de la sortie

Du brutal !

En ce mois de mai si particulier les créneaux météo s’apprécient. Les orages sont annoncés pour la fin de journée ce samedi. En partant tôt et en bouclant tôt, ça devrait le faire.

Départ tôt donc (enfin c’est relatif, il faut faire la route avant) du parking au bord de la route. Les 32 contours sont rapidement avalés. Il faut dire que c’est une montée en forêt absolument sans fioriture, brutalement raide et efficace. Belle mise en jambe avec un dénivelé qui s’enfile vite. Les cuisses chauffent et nous sommes en nage.

Puis c’est déjà le Reculet et sa grande croix caractéristique. Pour le panorama, en revanche, il faudra revenir. C’est brumeux et ça cumule déjà fort sur les Alpes. C’est à peine si on voit le Mont-Blanc.

Viens ensuite la crête tranquille vers le Crêt de la Neige. Après le pique-nique, descente par le GR et Brillone-d’en Bas, en évitant tous les sentiers interdits en cette période (pas bien difficile ils sont tous bien indiqués et barrés). Jusque là tout va bien, ça cumule mais ça n’est pas menaçant. Pas mal de monde monte alors que nous descendons.

Nous sommes presque arrivés sur la route vers les Crozats que les premiers coups de tonnerre se font entendre sur les hauteurs. Bah il est à peine 14h45 et il ne reste que deux bornes de route, le timing est bon ! On devrait être à la voiture dans les temps...

Raté ! Quelques gouttes, puis des grêlons, puis le déluge. À croire que toute l’eau du ciel tombe au même endroit. On a beau avoir des vêtements de pluie performants, rien n’y fait, c’est trempé jusqu’à l’os que nous arrivons à la voiture. Mes chaussures mettront deux jours à sécher c’est dire !

De nouveau de la grêle et nouveau déluge arrivés sur Champfromier. Mais au moins cette fois, nous sommes dans la voiture.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 mai 2023

Dernière modification : 22 janvier 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Oui ça change des Alpes, ça m’a bien plu ! J’ai fait aussi le Crêt de Chalam et le Crêt de la Goutte. Il faut aimer balader en forêt !

En gros pour les rallonges, du Reculet, il faut descendre plein est jusqu’aux deux réservoirs d’eau, récupérer la piste qui monte à la cabane de Thoiry devant puis au refuge du Curson. Après le Crêt de la Neige descente par Brillonne d’en haut et d’en bas. On récupère le GR au refuge le Ratou puis descente à Lélex centre. Après retour en rive droite de la Valserine comme sur le topo, mais avec un petit détour vers le Creux où on est sensé en faire le tour hors sentier... Mais c’était trop broussailleux... je ne m’y suis pas engagé... Déjà que le chemin noir est en fait une piste de débardage pourrie dont les tracteurs ont creusé d’énormes ornières !
Si des fois tu es plus visuel, tu peux télécharger tous les itinéraires imposés sur cette page (fichier gpx à importer dans le Géoportail) :
cnsnmm.sports.gouv.fr/for...

Bonsoir Arnaud. On n’a pas vu de chamois, trop de monde je pense. J’en avais beaucoup vers le Colomby de Gex l’an passé.
C’est pas mal le Jura, non ? Différent des Alpes mais bien sympa.

C’est quoi les rallonges pour l’AMM ? Ils te demandent de passe par où ?

Salut Yann, j’suis passé par là deux jours après toi ! Avec les rallonges imposées pour l’AMM...
Journée de grand soleil mais brumeux à l’horizon, on voyait à peine le Mont Blanc aussi. Suis arrivé au Reculet à 7h00 du mat’ accueilli par une bonne dizaine de chamois !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Crêt de la Neige (1720m) et le Reculet (1718m) par Lélex

Crêt de la Neige, Grand Crêt, Colomby de Gex, Grand Montrond (…)

Crêt de la Neige (1720m) et Grand Crêt (1702m) par Lélex