Sortie du 2 mai 2023 par sugar mountain Tour du vallon des Emeindras par les Grands Crêts et le habert de Chamechaude (1580m)
Sortie express en négligeant les Grands Crêts, dans ce beau coin de Chartreuse situé à proximité de l'agglomération grenobloise, C'était surtout prétexte de s'extasier des multiples Jonquilles de l'alpage d'Émeindras-de-Dessus en ce début mai.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps mitigé, entre nuages et éclaircies. Terrain bien gras après les bonnes pluies des derniers jours.
Récit de la sortie
Le départ se fera de l’arrêt de bus 62 de la TAG situé sur la place de l’église du Sappey-en-Chartreuse. Puis au lieu de parcourir toute la crête en passant par le Pas de la Branche et les Grands Crêts, je pars à la découverte d’un sentier relativement méconnu du côté du vallon des Émeindras.
La longue piste de la Combe de Vence est au préalable empruntée, d’abord bucolique puis entièrement forestière. À une bifurcation au lieu-dit le "Pré de l’Essart", je prendrai à droite où peu après la traversée du torrent de Vence, un bon chemin démarre à gauche. Il est suivi rapidement du sentier en question, d’abord bien raide puis bien plus agréable sur cette ligne de crête séparant le ravin du Furon et le vallon des Émeindras.
Débouchant sur le chemin classique venant d’Émeindras-de-Dessous, l’arrivée à Émeindras-de-Dessus est proche. La présence de nombreuses Jonquilles viennent alors illuminer cette vaste prairie, accompagnées de Renoncules, de Gentianes printanières et des premiers Orchis sureau.
Puis vient la traversée du col de l’Emeindras par le GR9, réputée pour ses nombreux tronçons boueux par temps humide. Et là, j’ai franchement été verni, assurant chaque pas pour éviter de me retrouver les quatre fers en l’air.
La remontée au Habert de Chamechaude sera moins stressante, avec un alpage bien moins fleuri que précédemment. Mais cette fois, le chuintement dans le lointain de quelques chamois se fait entendre. Je découvre alors stupéfait - et un brin agacé - un panneau explicatif autour du pastoralisme à la sauce moderne, c’est à dire associé à un QR code * .
Puis vient ce retour au Sappey, qui serait un tantinet ennuyeux s’il n’était pas en lisière de beaux pâturages.
* Un article de la revue le Postillon donne d’ailleurs un avis ironique sur ce mode de tourisme "nature" actuel, et précisément dans ce secteur.
Photos
Auteur : sugar mountain