Sortie du 14 mai 2023 par Sylvain Mont Aigoual (1565m) en boucle, par le sentier des 4000 marches

Le contraste entre la rudesse et l'austérité hivernale de certains fonds de vallée, avec la douceur des couleurs et senteurs printanières, font des Cévennes une véritable terre de disparité. Richesse d'un patrimoine bâtit, village perchés en pierres de schiste, aménagement en terrasses de versants entiers de montagne et anciennes magnaneries témoignent d'une intense activité humaine aujourd'hui révolue. Arpenter le sentier des 4000 marches au départ de Valleraugue, bourg entouré d'une végétation abondante, permet de rejoindre le sommet du Mont Aigoual, qui lui est uniquement constitué de landes rases souvent battues par le vent et de quelques pins à crochets. Par temps clair le panorama y est immense.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau et chaud en vallée, bouché et glacial au sommet (classique pour l’Aigoual).
Sortie réalisée seul.

Récit de la sortie

Depuis quelques semaines la météo n’incite pas à prendre la route pour rejoindre les massifs alpins ou pyrénéens, donc direction les Cévennes pour une randonnée "presque à la maison".

Ces montagnes bleues comme l’a écrit Stevenson, de schistes, de châtaigniers et de chênes vert, je les ai arpentées en long en large et en travers durant quelques années, si bien que je m’en étais un peu éloigné...

Ces anciennes terres de Camisards et de Maquisards, un peu glauques et monochromes l’hiver lorsque les caducs ont perdu leurs feuilles, sont au printemps une véritable explosion de couleurs et de senteurs. Lilas d’Espagne dans les murailles, vert tendre des nouvelles feuilles, Acacias et Genêts en fleurs embaumant l’atmosphère sont un pur bonheur !

Et que dire des produits du terroir, yaourts de brebis et pélardons dont c’est la pleine saison ! Avantage d’être "presque à la maison", je sais où me procurer ces mets délicieux pour le pique-nique !

Peu après le départ de Valleraugue, le sentier traverse longuement une superbe châtaigneraie, avant de rejoindre la crête panoramique conduisant au Valat de la Fageole. Celle-ci est couverte de genêts et de bruyères, je suis surpris de constater que quelques-unes sont en fleurs. J’aperçois un troupeau de chèvres et de brebis se déplaçant un peu plus bas dans la vallée, leurs sonnailles résonnent jusqu’ici.

La trace mène ensuite de nouveau en forêt, dans une hêtraie dont certains spécimens ont des formes et proportions remarquables !

En prenant de l’altitude la température se fait plus fraiche et les nuages de plus en plus présents.

La vue du sommet est bouchée, mais ce n’est pas grave car le panorama je le connais par cœur !

De ce côté ce sont les Grands Causses avec les gorges de la Jonte et le Mont Lozère. En tournant vers la droite, la chaine des Cévennes avec au font le Mont Bouquet, le col de l’Asclier et le Ventoux. Viennent ensuite la haute vallée de l’Hérault, le Pic St Loup, la Méditerranée avec la plage de l’Espiguette, le Mont St Clair à Sète, le Pic d’Enjeau, la Serrane et le Lingas. Et bien sûr par temps clair les lointains Écrins !

Finalement j’ai l’impression d’avoir tout vu, et ce retour en ces lieux délaissés durant quelques années fut un réel plaisir !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 mai 2023

Dernière modification : 19 mai 2023

2 membres ont cette sortie en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Nardino, merci pour ton retour !
Bien content d’avoir réussi à retransmettre en quelques lignes cette belle ambiance cévenole !
A+

Bonjour,

Excellent et vivant résumé des Cévennes !

Magnifique sentier. A faire.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour du Mont Aigoual - 3 jours

Pic de Barette (1300m) et monument André Chamson (1280m) au (…)

Montagne du Liron (1170m) et Lacam (1011m) par les Quatre (…)