Sortie du 17 mai 2023 par BFM Saint-Symphorien-sur-Coise - Circuit 2
Que de pluie ! Allons voir si la Coise a retrouvé son niveau habituel lors de ce parcours qui la longe sur une large partie.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, sentiers humides, température un peu juste pour un mois de mai.
Vent du Nord qui souffle fort, en rafales.
Récit de la sortie
En ce mois de mai particulièrement maussade (mais nous avons connu pire !), nous n’allions pas rater l’opportunité d’une fenêtre de beau temps... direction Saint-Symphorien-sur-Coise pour une balade sympathique dans un univers verdoyant.
Nous nous garons au Parc des Pinasses, longeons la Coise qui affiche un bon débit, et remontons vers la D4 en passant par Les Garennes, hameau idyllique s’il en est : bâtiments traditionnels en bord de rivière, jardins amoureusement cultivés, calme...
Quelques mètres sur la départementale, puis direction Saint-Symphorien-sur-Coise en remontant le val du ruisseau d’Orzon par le Chemin Vieux ; passage devant le site d’escalade, petit détour vers une aire manifestement réservée aux rapaces, et retour à la cité dotée d’une histoire et d’un patrimoine que l’on ne peut découvrir en un seul passage.
Montée sur le parvis de l’église où une table d’orientation nous permet de mettre un nom sur tous les sites environnants, un peu de déambulation dans les rues animées par le marché, passage devant le Clos Bel-Air et nous retrouvons le calme de la campagne.
Franchissement du Manipan, cheminement sous le vent jusqu’à Grange Rambert et sa Tour, puis Le Banc ; petit raccourci, nous prenons juste en face le chemin balisé Lajarasse 1 pour rejoindre le Chemin de la Thenaudière. Le château que nous apercevons est en pleine rénovation, alors nous poursuivons quelques centaines de mètres sur le sentier qui rejoint l’Impasse de l’Océanie et profitons du soleil pour une petite pause casse-croûte face à la Vallée de la Coise.
Nous redescendons, traversons la D2 pour emprunter un sentier qui longe la Coise, traversons la D71 puis enfin la D4 pour retrouver le Parc des Pinasses.
C’est vraiment une belle balade d’environ 3h45 hors pauses.
Informations
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?