Sortie du 4 mai 2023 par sugar mountain Le Malpassant (978m) par Saint-Saturnin et Méry

Se distinguant en partie du topo pour le début de cette randonnée, la marche d'approche pour gagner le sentier du Malpassant est un poil longuet voire rébarbatif. Mais le final de ce passage, et surtout l'arrivée au Plan Petout, vaut vraiment tous ces efforts.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, doux pour la saison. Terrain un peu gras par endroit.

Récit de la sortie

Départ du parking relais de la Maison Brûlée à Sonnaz, terminus de ligne B de la STAC, Le but ensuite est de rejoindre le hameau de Montagny, plus précisément du côté de la route des Sartos.

Après cette première marche d’approche vallonnée d’une demi-heure, entre petite route et piste agricole, le point de départ d’un chemin est évident au sud du lieu-dit "les Croix", retrouvant un peu plus haut l’itinéraire de Stan... Qui, selon un panneau est interdit pour causes de chutes de blocs ! Je ferai fi de cette interdiction des plus obscures sur sa localisation précise pour suivre vers le nord un (trop) long cheminement ombragé.

Au bout d’une bonne heure et demi de marche cumulée, un panneau aux Grands Essarts m’amène enfin au vif du sujet. M’attendant à une grimpée ardue comme indiquée, elle se fera finalement en relative douceur. Puis vient le final câblé, longue vire où l’exposition n’est pas à sous-estimer.

Débouchant sur la crête, le haut de l’alpage du Plan Petout se dévoile timidement. Mais après un léger détour, c’est le choc : l’émotion me gagne devant cette prairie d’un charme irrésistible avec comme boussole la Croix du Nivolet. C’est donc la pause farniente par excellence, d’autant qu’il n’y a pas un chat... Ce qui doit être différent les week-ends de beau temps vu la proximité avec le hameau de Pragondran.

Descente ensuite plein sud en restant au plus près de la crête. Les Orchis mâles pullulent près de l’aire de décollage des parapentes. Une centaine de mètres plus bas, de discrets cairns indiquent le départ d’une vire exposée plongeant vers une combe raide pouvant ramener directement sur Montagny *. D’abord, l’envie me prend de m’y engager mais j’abandonne vite l’idée pour continuer en direction du Roc Peney.

De beaux points de vue dans un cadre bucolique, notamment sur l’agglomération chambérienne et le massif de la Chartreuse, sont présents peu avant d’arriver au carrefour du Tilleret. Descente alors en direction du lieu-dit "les Fontaines" par un bon sentier en lacets. À noter que si du bas de cet itinéraire je retrouve l’interdiction d’accès liée aux chutes de pierres comme du côté "des Croix", je ne le trouverai pas au début de la descente,

Enfin, de retour au parking-relais de la Maison Brûlée, je me trompe de ligne de bus en bon tête en l’air que je suis. J’ai donc droit à une visite touristique de Sonnaz avec une conductrice adorable qui s’improvise guide, me parlant de différentes balades à réaliser dans les environs. Je lui dédie donc avec plaisir ce billet.

* De ce passage, rien ne ressort sur les cartes IGN ou OSM.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 mai 2023

Dernière modification : 6 mai 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Gérard,
Et oui je ne peux m’empêcher de "flairer" ce genre de passage. Après, pour celui-ci, scabreux ou pas scabreux telle est la question ?
A bientôt.

Bonjour Éric,
Te voilà Bauju pour découvrir un passage méconnu. Bravo et à bientôt.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Alpage de Montbasin (875m) - Le Malpassant (970m) en boucle (…)

Chemin du Garde et le Malpassant (978m) par Pragondran

Le Malpassant (978m) par Méry