Sortie du 2 mai 2023 Le Cuchon (2375m) en traversée par la Crête de Chabelues et le Col du Cendrié

Magnifique ascension en traversée, d'un sommet secondaire de la vallée du Champsaur, mais dont le parcours en crête, sans jamais être difficile, reste sublime.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps clair, encore de la neige sur la crête et en face nord.

Récit de la sortie

Retour dans la vallée du Champsaur pour l’ascension d’un sommet secondaire de ce splendide secteur des Écrins, mais dont le parcours en crête, encore enneigée par endroit, a nécessité de notre part, concentration et vigilance.

Effectivement, certains ressauts que nous avons dû contourner par la gauche, nous a forcé à mettre les pieds dans la neige molle de la face nord.

Jamais vraiment difficile, cette crête parcourue dans ces conditions printanières, nous a demandé de la vigilance, notamment par rapport à cette neige "transfo" qui a rendu instable notre progression en s’y enfonçant parfois jusqu’aux genoux, mais également en humidifiant nos semelles, ce qui les a rendues bien glissantes sur les parties rocheuses.

Un faux pas sur certains passages étroits de l’arête du Cuchon n’aurait vraiment pas été judicieux...

Néanmoins, la traversée d’ouest en est de ce beau sommet du Cuchon de Molines, nous aura offert un panorama sensationnel, notamment sur cette splendide vallée du Champsaur, ses plus grands sommets, (Vieux Chaillol, pic de Colle Blanche, Banc du Peyron) mais aussi, certains culmens très célèbres de la vallée voisine du Valgaudemar (Olan, Cime du Vallon et Rouies).

...et autant la montée hors sentier côté ouest fût quelque-peu austère, autant la descente vers les Infournas Hauts depuis le col du Cendrié fût réjouissante.

Voilà donc, une journée de plus en montagne, une randonnée constituée d’une sublime et même, aventureuse traversée d’arêtes, formant une vraie et belle boucle.

On en redemande...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 mai 2023

Dernière modification : 4 mai 2023

Avis et commentaires

Le panorama sur le secteur de Molines est superbe ! Sommet que je n’ai pas encore foulé ! Très belle la photo de couverture !

Quelle incroyable vue sur Faraut tout le long du parcours ! Superbe !

Effectivement Alain, j’ai été un peu trop hâtif... Le sommet du Colle Blanche doit à peine dépasser à gauche de la cote 2893 se confondant avec l’arête sud du Pic de la Saume.

Photo 35 du topo prise du sommet : on ne voit clairement pas le Colle Blanche. Il y a erreur avec Peakfinder, et c’est pas la première fois que je vois des erreurs avec cette appli...
Sur Udeuschle, la "flèche" est en pointillés comme pour dire que c’est caché derrière.

Ok Arnaud, merci, j’ai rectifié

Belle sortie avec la neige qui est venue corser l’affaire !
Photo 37 : c’est le Pic de la Saume, le Colle Blanche est caché derrière !

J’ai juste suivi l’excellent topo de Dyn’s

isab05

Bonjour, très belles photos !
Vous auriez dû partir des Héritières, il y a un petit sentier qui vous emmène au Rocher de l ’aire et ensuite vous suivez la crête, c est franchement mieux que de partir des Infournas bas

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Cuchon (2375m), le Barry (2272m) et Pic Queyrel ou Queyron (…)

Crête du Barry (2272m)

Pic Queyrel ou Queyron (2435m)