Sortie du 21 avril 2023 par Matthias / Alpigraphie Via Ferrata Jules Carret à Saint Jean d’Arvey, parcours "Grotte à Carret"
Magnifique Via Ferrata pour grimpeurs confirmés, avec une vue dégagée sur Chambéry et la Chartreuse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Après quelques jours de pluie l’approche via la cascade de la Doria était bien glissant, mais pas de problème d’humidité sur la via. Journée nuageuse avec un ciel bien gris au-dessus de Chambéry.
Récit de la sortie
Après avoir loué des longes de via Ferrata à Montaz, nous sommes allés au parking de Lovettaz (vers Saint Jean d’Arvey) pour attaquer la montée vers la Grotte.
Le chemin jusqu’à la cascade de la Doria est magnifique, même s’il fallait faire vraiment attention à ne pas glisser (il pleuvait dans la nuit) dans la boue.
Après 50min, nous sommes arrivés à la Grotte à Carret, qui est le point de départ de la Via. Déjà, ici, nous étions d’accord : l’endroit vaut le coup de monter, même sans faire la Via Ferrata - entre le chemin qui borde la Doria dans une forêt magnifique, les cascades, et puis cette grotte avec son histoire particulière ( un médecin "archéologue" fit construire une maison à l’entrée de la grotte au 18e siècle) - très jolie !
Mais après le "sight-seeing" dans la grotte nous avons dû la quitter pour commencer la Via Ferrata.
Il faut souligner qu’elle n’est vraiment pas adaptée aux débutants. Elle est bien difficile et notamment, 2 passages sont assez verticaux et physiques (ça pompe !)
Au milieu de la falaise nous avons même doublé deux jeunes qui ne pouvaient plus avancer - les secours étaient déjà en train de redescendre par le haut de la falaise.
Nous avons trouvé que la Via était dans un très très bon état (les prises, câbles, etc. au top, comme neuf) ce qui n’est pas toujours le cas dans des vieilles Vias.
Grâce à la verticalité de la falaise, nous n’avons pas eu de problèmes d’humidité sur le rocher, même après quelques jours de pluie.
Un vrai plaisir de grimper, avec des passages aérés, des ponts, des poutres, et des jolies traversées dans une falaise toujours bien verticale.
Une fois arrivés à la sortie de la Via Ferrata, nous nous sommes retrouvé avec une belle vue sur le Mont Peney, Chambéry et la Chartreuse - même sans soleil, parfait pour un bon pique-nique !
Nous avons hésité à faire une boucle via la croix du Nivolet, mais finalement, nous sommes descendus directement par le Col de la Doria pour pouvoir rendre l’équipement au magasin avant sa fermeture.
Pour résumer, une très jolie Via Ferrata à côté de Chambéry, un vrai coup de cœur ! On la recommande aux grimpeurs confirmés !
Photos
Auteur : Matthias / Alpigraphie
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?