Sortie du 11 avril 2023 par magriz Chalmel (1366m) et Pic de Crigne (1263m) en boucle par la falaise de Ventavon
Belle randonnée variée (falaises, pâturages, forêt, broussailles,...) souvent en hors sentier, où on utilise aussi parfois les mains ! Avec une approche de la falaise de Crigne un peu différente du topo d'origine : par la croupe sud jusqu'à la vire.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Beau temps.
- Terrain sec.
- Matériel pour le chien : baudrier, sangle et cordelette.
- Un sécateur peut aider à couper une tige rosier récalcitrante...
- 8h50, pauses comprises (grignottes, fleurs, repas, habillage/déshabillage chien, et rythme doux à cause du genou).
Récit de la sortie
Le topo d’Agarock , Mick1018, ThF pour le Pic de Crigne était alléchant ! Hors sentier, vire, cheminée à escalader : au top !
J’adapte l’itinéraire : j’ai envie de tester un hors sentier en passant par le bord de la falaise inférieure et la croupe sud qui mène au pied de la grande falaise du Pic de Crigne.
Nous partons donc avec tout le matériel nécessaire pour le chien : un baudrier adapté pour l’escalade, sangle et cordelette. On y a mis le prix, mais mare d’être coincé en rando par une échelle ou autre équipement par forcément indiqués sur les cartes... Et puis surtout ça nous permet de l’emmener avec nous sur des randos plus compliquées 😉
Rando à ne pas entreprendre avec un chien sans matériel adapté : la cheminée serait infranchissable.
C’est parti. La grimpette se fait doucement, genou douloureux et sortie de grippe obligent...
Au bout de 1h15, nous avons passé la 1re falaise et nous quittons le sentier balisé (cote 900m environ) pour obliquer à droite dans la pente broussailleuse (facile, nombreux passages faits par les chevaux). Voir photo prise au retour.
On oblique encore à droite pour monter sur des dalles rocheuses jusqu’à atteindre le bord de la falaise, jusqu’au point coté 1047 sur la carte. (15 minutes depuis le sentier balisé).
La suite est évidente : on suit la croupe vers le nord, d’abord herbeux et quasi-plat, puis ça monte de plus en plus raide dans le thym et slalome entre les petits buissons (pas de sente). Le but étant d’arriver au pied de la falaise de Crigne. Ça reste facile. (Pied de falaise atteint en 30 minutes depuis le bord de la falaise inférieure.)
Là les choses se corsent un peu : on tire à gauche au pied de la falaise (on doit s’éloigner du pied de falaise, car très broussailleux). On progresse comme on peut, jusqu’à ce que cela se dégage progressivement. On arrive finalement au pied de la vire, sans plus de difficultés. (20 minutes.)
Pause grignotte et équipement du chien. La vire est facile, mais patinée au début. Une corde est en place. Le point le plus difficile est le "passage du genévrier" (voir topo d’origine), avec un pas d’escalade à faire. Une corde est en place aussi.
Si ce passage vous semble compliqué, la cheminée au retour de Ventavon est - je trouve - un peu plus difficile à escalader, mais moins vertigineuse.
Nous arrivons bientôt au sommet du Pic de Crigne, où nous trouvons des fritillaires du Dauphiné ! Pause rapide, le vent est froid.
A la descente côté nord, nous loupons la sente (balisée rouge) : elle part à droite, nous sommes partis à gauche, sur une sorte de vire herbeuse... Demi-tour.
Bêtise réparée, nous continuons sans difficulté.
La suite est bien sympathique, tantôt sur des croupes herbeuses, tantôt en forêt. Nous délaissons le Chalmel.
Pause midi au col des Selles.
Nous suivons la piste jusqu’au départ du sentier qui descend vers la Porte. Cette descente me parait interminable !
Un ruisseau coule à la porte, pour le plus grand bonheur du toutou !
La falaise du Ventavon se longe facilement. Nous rencontrons un couple de grimpeur.
Le passage clef de la cheminée est vite trouvé. Nous hésitons cependant à la meilleure manière d’y accéder, la première balise bleue ayant été effacée (du coup on s’est dit qu’ils avaient modifié l’accès, mais non).
Rhabillage de la chienne. Pas facile pour la faire monter. L’arbre au milieu aide et gêne en même temps !
Nous atteignons la crête, et suivons les instructions du topo : nous choisissons l’option "couper à travers bois pour arriver à la 2e piste", que nous remontons pour trouver le sentier balisé. Attention, le "petit cairn caractéristique" n’existe plus et le départ du sentier est peu marqué.
On suit le sentier, qui se perd parfois dans les clairières. Nous arrivons à la ruine de Haute Crigne. On traverse ensuite une piste, et le sentier devient très bien marqué.
La descente sera longue, le genou tire.
Nous avons mis un peu moins de 2h depuis le haut de la cheminée jusqu’au parking.
Très belle rando !
Merci Agarock, Mick1018, ThF 😉
Photos
Auteur : magriz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.