Sortie du 8 avril 2023 par jump38 Gorges du Gardon, de Collias à la Baume
Un parcours plus que sympathique en bord de Gardon en début de boucle, et une deuxième partie de boucle un peu 'longuette' pour revenir sur Collias.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Mistral assez fort et ciel bleu.
Récit de la sortie
Après trois jours à profiter de la Camargue et de ses nombreux oiseaux, nous avons décidé de faire cette balade, partiellement en bord de Gardon, qui est ’presque’ sur notre route du retour. Nous nous garons dans le premier parking (payant) que nous trouvons en entrant dans Collias.
Le mistral souffle tellement fort qu’il bouscule le Gardon et forme de petites vaguelettes à sa surface ; il est presque difficile de savoir dans quel sens celui-ci coule (on est dans le midi où, parait-il, on exagère toujours un peu !).
Nous essayons d’évoluer au plus près de la rivière. Le parcours est très beau, la rivière est belle. Après la ’platitude’ de la Camargue, on retrouve de beaux reliefs, de belles falaises qui nous surplombent.
Les balises ne sont pas légion, mais ne sont pas indispensables ; ce qui fait que nous sommes surpris de tomber tout à coup sur un balisage jaune bien visible, avec des balises très rapprochées et, qui plus est, une double croix jaune pour indiquer de ne pas continuer. Nous hésitons, puis décidons d’obéir au balisage. Nous pestons un peu car, on s’écarte du Gardon que l’on ne voit même plus ; le sentier se fait raide par instant. De plus, de nombreuses branchettes basses, nécessitent de marcher souvent courbés sous peine de se faire entailler le crâne. Enfin, on sort de cette partie forestière.
Nous croisons un couple de randonneurs locaux qui nous expliquent le pourquoi de cette incursion du sentier en forêt. Lorsque le Gardon est haut (ce qui n’est pas le cas actuellement), en continuant en bord de la rivière on tombe sur un passage qui est infranchissable autrement qu’en se mettant à l’eau. Aujourd’hui on aurait pu passer mais on ne fait pas demi tour pour autant.
Bientôt nous sommes à la baume et ses moulins. L’endroit est un peu fréquenté et bien moins calme que ce que nous avons connu jusque là ! Le pique-nique est vite avalé et nous repartons.
Nous grimpons jusqu’à la chapelle Saint Vérédème et poussons jusqu’à la grotte dont l’accès est actuellement possible ; nous pénétrons un peu dans son porche initial. Ce petit détour, qui permet de surplomber la rivière, vaut ... le détour.
Puis vient la remontée sur le plateau, au cours de laquelle nous croisons quelques personnes, et nous rejoignons la piste DFCI.
Ensuite ? Ensuite, disons que le long retour par cette piste ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Nous nous disons que, si nous revenions par là, on opterait pour un aller-retour de Collias à Labaume.
Nous finissons par rejoindre les hauts de Collias ; la traversée descendante de ce petit village n’est pas désagréable.
Retour à la voiture, un peu fourbus, avant d’attaquer les presque trois heures de route pour revenir chez nous.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?