Sortie du 10 avril 2023 par Dyn’s Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de Valcroissant
La Montagne du Glandasse est une véritable forteresse. Atteindre les hauts plateaux par le Diois n'est pas une mince affaire, le dénivelé est assez conséquent. Mais une fois là-haut, l'effort sera vite oublié par la magie des lieux... Nul doute que l'on touchera le merveilleux...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, ciel voilé.
Récit de la sortie
Le Glandasse, pourtant proche de la maison, m’est encore inconnu. Je le prévois car un itinéraire imposé pour le probatoire de l’AMM passe par le Dôme à partir de l’abbaye de Valcroissant. À savoir que ce n’est pas que la montée classique en aller-retour... C’est quasiment une boucle complète en huit. Départ du premier parking du pas de la Roche, puis montée classique jusqu’à Malcollet où l’on prendra la sortie au nord (et pas tout droit à l’est !), traversée du Dôme, de Jencourt aux Aravas, en passant à proximité du gouffre de la Crose pour rejoindre l’intersection avec le GR 91, une quarantaine de mètres au-dessus du col de la Raille, remontée par le GR jusqu’à l’accès à Malcollet par le nord (même passage qu’à l’aller !), puis retour par le Serre de Cologne. Soit une belle bambée d’environ 1700 mètres de dénivelé cumulé pour une vingtaine de kilomètres !
Le départ est sonné à 5h40 du matin. J’enquille rapidement la route jusqu’au parking de l’abbaye et enchaîne par le sentier s’enfonçant en forêt, le tout à la frontale. Les lacets sont larges (voire très larges !) et permettent de tenir un bon rythme. L’aube se lève lorsque les premières vues s’offrent sur les falaises du Glandasse. Après le Comptoir à Moutons, il faut prendre une sente au nord. Attention à bien bifurquer rapidement sur la droite pour le plateau ! Encore 400 mètres, cette fois-ci plus raide. Ça commence à chauffer !
À l’arrivée à Malcollet, on sent la magie des hauts plateaux opérer. Il a toujours ce sentiment d’infinitude inhérent aux grands espaces sauvages... Je chope la sortie nord comme convenu sur le tracé imposé. Ce n’est qu’un petit détour de plus ! Je rejoins le GR, descend à Jencourt puis trace droit vers le Dôme, en bonne partie enneigé. Un vent glacial m’accueille au cairn sommital, il est 8h30. J’ai enfilé la montée en 2h50 ! Maintenant, je compte bien infuser la beauté des lieux, et trouve à l’abri d’un pin, un endroit où me poser. Je reste ébahi devant la magnificence de ces hauts plateaux méridionaux du Vercors... Pourquoi les avoir tant délaissé alors que j’habite juste à côté... Et, il y a de quoi faire en terme d’accès...
La descente s’effectue en traversée vers le gouffre de la Crose. Une fois contourné, il faut remonter un poil jusqu’à la crête des Aravas, et la dévaler jusqu’à l’intersection du GR provenant de Châtillon. S’ensuit une tirée de presque 3 kilomètres et 150 mètres de dénivelé positif pour regagner l’accès par le nord à Malcollet, rendue en partie malcommode par la neige dure masquant le sentier.
Je marque une nouvelle halte au dernier replat en compagnie de bouquetins, bien moins farouches que les chamois que j’ai fait fuir au loin. Des sifflements aigus percent le silence, les premières marmottes de l’année sont de sortie aussi !
Puis, c’est le plongeon jusqu’au Comptoir à Moutons où l’on prend la direction du Serre de Cologne, en longeant au pied des immenses remparts du Glandasse. Que de belles formations ici. Baumes, arches, cavités et autres lames se disputent la vedette.
De retour en forêt, j’expédie la descente d’un trait jusqu’au parking des grimpeurs. Demain sera une journée de repos !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.