Sortie du 9 avril 2023 par Mick1018 et Peyuko Le Longet ou Tête de Rissace (2965m) par l’Ubaye
Très belle boucle sur un sommet avec un point de vue très intéressant entre Ubaye / Queyras / Écrins.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions de printemps parfaites.
Récit de la sortie
Départ de Maljasset autour de 8h. Ne sachant pas comment seraient les conditions d’enneigement dans le coin, nous prenons raquettes, piolet et crampons.
La première partie jusqu’à la cabane de Parouart est avalée sans peine et nous apercevons les premières marmottes du jour. Que ce soit ici ou hier dans le Dévoluy, marre de l’hibernation !
Nous avons raté le départ de la sente qui mène au Tiéroure mais nous la retrouvons rapidement dans la pente entièrement déneigée des Ribes de Parouart. Quelques chamois passent et nous narguent par leur vitesse et leur agilité.
A partir de la cabane de Tiéroure, c’est le paradis blanc ! Les pentes sont assez débonnaires et la neige porte globalement bien.
Au col Albert, à la superbe vue que nous avions sur les grands de l’Ubaye s’ajoutent les géants des Écrins.
Un dernier effort avec les belles parois acérées des Rochers de l’Esseissa dans le dos et nous voici au sommet, La vue porte encore plus loin vers le nord, où se détachent notamment le Pic de Rochebrune et les Aiguilles d’Arves.
Nous descendons jusqu’au col de Claussis en essayant de rester au plus près du fil de la crête. Pendant toute cette partie qui demande de l’attention (corniches et dévers à négocier), on a le Péouvou en pleine face et on ne peut être que subjugués par ce monstre !
Du col au point 2552m c’est du pur bonheur avec une neige idéale et on s’octroie même une petite descente à "ski-chaussures".
La suite en revanche, est plus physique : ce sont des montagnes russes car nous devons regagner une crête, en descendre puis remonter à nouveau pour rejoindre le Tiéroure. La journée avait été trop "facile" jusqu’à présent, il fallait bien qu’on en bave un peu !
Finalement, raquettes, crampons, guêtres et piolets seront restés bien au chaud dans nos sacs tout au long de cette belle journée.
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.