Sortie du 8 avril 2023 par patrick73 Mont du Chat (2832m) par le lac du Lou (2035m). Départ des Menuires
Mon anniversaire au Mont du Chat. Un superbe refuge, un accueil très sympa, un bon repas et une belle journée de ski pour mes 62 ans.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Vendredi 7 avril, montée au refuge en soirée juste après les chutes de neige, il faisait un mélange de chaud et froid étonnant !
Samedi 8 avril, tempête de ciel bleu frais le matin, chaud au soleil malgré un léger zéphir. Neige de malade !!!!
Récit de la sortie
Croix du Mont du Chat (2832m) depuis les Menuires (Les Bruyères 1745m) par le refuge et le lac du Lou (2037m), le vallon des revers et le col de la vallée Étroite (2730m), les 7 et 8 avril 2023.
"17 ans ou à peine plus !"
Weekend pascal, grand beau, belle neige. Ce n’est pas commun ! Si si j’ai des souvenirs, plein de souvenirs où il faisait mauvais !
Alors bien sûr, on se doit d’être sur les skis.
L’idée c’était d’arroser mon anniv’ quelque part en refuge avec mon meilleur copain. Mais trouver une cabane avec encore quelques places de libre pour ce long weekend ensoleillé, ça tient du miracle.
Miracle ? quoique à Pâques... On se prend à espérer.
Après moult appels un peu partout, appels désespérants, on se dit que monter un vendredi soir après le taf au Lou et bien ça ferait largement l’affaire, surtout que notre dernier passage 15 jours auparavant nous avait mis l’eau à la bouche !
Le miracle à donc bien eu lieu !
Vendredi soir après le taf donc, et une petite heure et demie de montée à prier le bon dieu pour qu’on ne s’en prenne pas une, une radée bien drue, nous voilà confortablement attablés dans cette belle cabane à boire une bonne bière, savourer un bon repas et chanter "joyeux anniversaire" pour mes 62 ans (putain 62...j’y crois pas, déjà) !
Après une trèèèèès bonne nuit, à 8h, dans un froid mordant on se décide pour la vallon des Revers, un col de la vallée Étroite, un Brequin si nos jambes de jeunots le veulent bien, ou un Chat, histoire de couper la poire en deux...
Et bien ce sera un Chat depuis le col, par ce très surprenant petit vallon suspendu !
La descente ? Comment dire, de ouf, une neige poudreuse sur fond dur comme on en rêve à cette époque.
Quant à rêver, un trèèèès lointain souvenir d’un weekend pascal où j’avais arrosé mon anniv’ en refuge me revient en mémoire. Un beau souvenir, oui très beau.
C’était au gîte de Fouillouse au-dessus de Saint-Paul-sur-Ubaye, au retour du col de la Gypière qu’on avait fait sous la neige (je vous ai dit qu’il fait mauvais à Pâques).
C’était le 8 avril 1978, pour mes 17 ans, ma première rando à ski lors d’un stage CAF avec mes deux meilleurs copains de l’époque.
Et puis Ghislaine, la fille des gardiens, au lycée en 1re comme nous, ses beaux yeux sombres et ses doux baisers !
Et des adieux avec plein de larmes dans les yeux à la fin du stage, les promesses de se revoir, elle à Gap, moi à Saint-Étienne... et les copains qui se marraient !
C’était il y a 45 ans... No comment !
La vie a passé, time is flying... 🙂
Photos
Auteur : patrick73
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.