Sortie du 9 avril 2023 par Antoine L’Armélaz (1840m) par le Couloir de la Chal
Itinéraire confidentiel et pittoresque permettant de rejoindre le sommet de l'Armélaz au prix d'un effort soutenu.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, neige absente sur les adrets en dessous de 1600 mètres.
Récit de la sortie
Départ du bord de la route du col du Chaussy sans trop savoir à quoi m’attendre pour cette fameuse remontée du couloir de la Chal. Le début du sentier n’est pas difficile à trouver, celui-ci étant marqué sur la carte IGN. La première partie de la montée est la plus raide et s’effectue directement dans le couloir dans des pierriers croulants. L’ambiance est saisissante dès le départ.
Après un bel effort déjà, le sentier s’enfonce en forêt. La vigilance est ici requise : bien que confortable, il traverse juste au-dessus de l’endroit où la forêt abdique au profit de la falaise. Toujours aussi raide, le sentier bien tracé parvient au bord d’une autre falaise et remonte le long de celle-ci, dans une ambiance toujours aussi impressionnante. Puis la pente se calme et l’on débouche dans les pentes herbeuses.
Contrairement au topo, je suis le sentier tel qu’il est marqué sur la carte IGN, effectuant une longue traversée vers l’ouest, puis je rejoins la croix de la Chal en hors sentier par les pentes sommitales enneigées peu raides.
Après avoir longuement profité de la vue au sommet, je redescends en versant nord, où la neige est beaucoup plus présente, en direction du chalet du Mélèze. Je bifurque ensuite vers le sud pour retrouver la piste forestière puis, au prix d’une petite remontée et d’une raide descente dans une végétation d’adret de toute beauté, la route du col du Chaussy.
Photos
Auteur : Antoine
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?