Sortie du 6 avril 2023 par roycla Crêt Massuet, Pointe de Roche Noire (2157m)

Le col de Cressua (2065m) est un belvédère exceptionnel au panorama époustouflant sur le massif de Belledonne dans son intégralité ainsi que sur les célèbres trois sœurs de Maurienne, les immuables Aiguilles d'Arves et bien d'autres illustres sommets.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo : ciel bleu se voilant légèrement en après midi

Participants : Joëlle dit Galipette, Jean-Marie Thomas

Grande prudence pour risque d’avalanche dans zone exposée sous le col

Récit de la sortie

Du parking du Leard de nombreux chalets bien rénovés et disséminés dans une immensité d’alpage s’offrent à nous, avec en point d’orgue la petite chapelle des Chambeaux et son majestueux décor où se dressent çà et là des cimes aux formes étranges telles les Aiguilles d’Arves.

Abandon de notre ’’Galipette’’ au-dessus de la chapelle, nous convenons avec Jean-Marie de poursuivre pour atteindre le col, nous retrouverons Joëlle à la chapelle de Chambeaux.

Une seule trace de skieur subsiste recouverte d’une récente neige, nous oublions le sentier d’été qui remonte dans le goulet pour atteindre le col de Cressua déjà surchauffé encadré par de nombreuses coulées où nous faisons notre trace.

Dret dans le pentu au plus près des rochers purgés sous la crête de Ravelote pour rejoindre le ’’raidillon Galipette ’’ avec un passage à 35° qui ne saurait tarder apparaitre sur les cartes IGN, la neige se transforme déjà et des ’’bouloches’’ débaroulent dans la pente avec élégance.

11 h, apothéose au col de Cressua (2065m), la chaine de Belledonne se dessine pleinement sur un fond de ciel bleu.

Le moment de contemplation passé, nous décidons sagement de redescendre pour cause de corniche et devers sur une neige peu stable, la Pointe de Roche Noire se fera une autre fois dans de meilleures conditions.

C’est la plongée dans le pentu, dans une neige devenue molle, je prends pleinement conscience de notre sobriquet les ’’pingouins’’, raquettes en glissade en travers pour enfin aborder des pentes moins soutenues que l’on descend tout droit.

Nous retrouvons notre pimpante Galipette sur un petit mamelon herbeux au beau paysage avant de rejoindre les bancs de la chapelle de Chambeaux pour le casse-croute face au massif de Arves sillonné par de légers nuages à la forme lenticulaire.

La pause terminée nous coupons au plus court dans l’alpage sous quelques sifflets reconnaissables. L’une d’elles, famélique et au poil ébouriffé, se chauffe sur son îlot déneigé, peu farouche elle se laisse photographier,

C’est la naissance du printemps qui commence, les eaux vives chantent, les discrètes fleurs en bouton émergent du sol, l’alpage verdit, les oiseaux gazouillent et les marmottes commencent à sortir de leur terrier.

Retour au parking du Leard superbement aménagé et ses nombreux panneaux indiquant les itinéraires pour de nombreuses activités, pédestre, ski, raquettes et Vtt.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 avril 2023

Dernière modification : 7 avril 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 avril 2023 par galipette
  • Sortie du 3 février 2022 par jump38
  • Sortie du 30 janvier 2022 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Châtelard (2143m) par les Chambeaux

Le Grand Châtelard (2143m) par Jarrier

Pointe de Roche Noire (2157m) et le Grand Truc (2209m) par (…)