Sortie du 16 mars 2023 par jump38 Monts Pelat (1543m) et Morbié (1542m) par chez Ginet
Un itinéraire en boucle + un beau panorama depuis le Mont Pelat + un parcours de crête = les ingrédients d'une belle balade.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps avec un ciel très légèrement voilé. Plus de neige qu’on ne le pensait sur le parcours ... mais raquettes inutiles.
Récit de la sortie
Nous avons fait le choix de laisser raquettes et crampons à neige au repos, d’où la question au départ : avons-nous bien fait ?
Que ce soit à raquettes ou à pieds secs, la pente pour rejoindre la ligne de crête est toujours aussi raide ! En ce jour, les derniers 50 mètres de dénivelé sous la crête sont encore recouverts d’une belle (environ 10 cm) couche de neige. Et une fois sur la crête, nous comprenons que nous aurons de la neige au sol (sauf quelques rares passages) jusqu’au sommet du Mont Pelat.
Un petit vent frais nous cueille au sommet, et nous nous abritons du vent tant bien que mal contre un local technique proche de l’arrivée du télésiège.
Même dans le versant sud de la descente, sur la piste de ski, la neige reste encore bien présente et le sera jusqu’à proximité de Morbié où nous aurons une longue et sympathique discussion avec l’habitante des lieux. Elle nous encourage à ne pas descendre sur le Penon, et à prendre la large piste forestière. Nous le regretterons un peu au début de cette piste car le terrain est parfois plus que détrempé, mais nous ne regretterons pas du tout ce choix ensuite car la piste évolue au sein d’une forêt de toute beauté .
À proximité des Ginets, nous piquons droit sur le bas de la station pour terminer notre boucle.
À refaire avec les raquettes à la saison prochaine !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.