Sortie du 4 mars 2023 par gegers Dôme de Bellefont (1975m) par l’Aulp du Seuil
En-dessous puis au-dessus du coton dans ce magnifique secteur de Chartreuse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Pas de l’Aulp du Seuil en neige dure, sans difficulté particulière. Les crampons peuvent sécuriser mais ne sont pas techniquement nécessaires.
Vieille neige portante dans l’ensemble du vallon, montée facile jusqu’au Col puis Dôme de Bellefont en fin de matinée.
Récit de la sortie
Une bonne partie des secteurs situés en altitude dans le massif de la Chartreuse sont protégés par le statut de Réserve Naturelle. Et lorsque le randonneur se rend en ces lieux, il fait preuve, sans forcer, d’une réserve toute naturelle, également. Une réserve car dans ces combes ombragées ou une vieille neige tente vainement de se faire encore poudreuse, dans ce vallon solitaire ou se laissent entendre quelques chocards, on aimerait se faire invisible, rendre nos pas légers, notre souffle silencieux.
Au sommet du Dôme de Bellefont, surplombant une mer de nuages dont le coton étouffe tous les bruits citadins, on se croirait aux premières heures du monde, loin de tout, épousant tout. Après une montée sans difficultés, le sommet est une récompense ouvrant la vue à 360°, du Mont Blanc au Vercors.
Plus bas, au Col de Marcieu, des enfants s’amusent sur une neige brune, témoignage de cet hiver sans dessus dessous, qui présage un printemps difficile.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.