Sortie du 19 février 2023 par BFM Mont Popey (607m) par Ancy, en boucle
Derniers instants "printaniers" avant de retrouver les frimas de saison, l'occasion de fréquenter de nouveau ces paysages qui alternent cerisaies et forêts avant de gagner ce fameux belvédère.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps gris, quelques apparitions du soleil
Sentiers secs
Récit de la sortie
L’expédition de novembre 2021 s’était soldée par un non-évènement sur le plan panoramique, même si le brouillard a révélé comme souvent des paysages fantomatiques en noir et blanc.
En cette mi-février, le temps semble moins obscur, gage d’une bien meilleure vue.
Nous partons du parking situé à l’entrée du village, pour une randonnée légère variante du Topo puisque passant par le point haut (784m) de la Pierre des quatre communes.
Un petit rayon de soleil nous accueille, qui se cachera bien vite pour resurgir comme par hasard en fin de parcours qui se déroule sous un ciel gris mais avec très bonne visibilité (ouf !).
Nous longeons le Trésoncle jusqu’à la Croix Durdilly avant de remonter vers Le Mas Saint-Jean, puis empruntons un bout de GRP® jusqu’à la Pierre des quatre communes.
Nous contournons le Crêt Pélerat, passons au dessus du hameau homonyme par un sentier qui mène aux Humberts ; traversée de la D7 au niveau de la Croix des Humberts, puis nous passons devant la balise Le Grand Bois avant d’atteindre la Croix du Crêt, puis la Croix du Bancillon, la dernière avant de parvenir à l’objectif du jour...le Mont Popey.
Cette fois-ci pas de mur de grisaille, même si les Alpes et son Roi resteront dans les nuages ; au loin le Mont Verdun, les Tours de la Part-Dieu, Bully, L’Arbresle...et plus près Saint-Romain-de-Popey sous le soleil qui décidément nous ignore superbement !
Courte pause casse-croûte tout en profitant de ce panorama, et comme nous nous refroidissons rapidement, retour vers Ancy avec un petit crochet vers la Croix de Mullin, qui n’a de croix que le nom.
Passage d’un court moment ensoleillé vers l’ombre qui nous accompagnera jusqu’au point de départ.
Une belle randonnée d’environ 16km pour 4H30 de marche, hors pauses, durant laquelle nous aurons croisé quelques fanas de motocross et des randonneurs qui ressortent le bout du museau compte tenu des conditions météo favorables.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?