Sortie du 29 janvier 2023 par Peyuko Tête du Jas des Arres (1967m) et Col des Aiguilles (2003m) par le Collet

Mer de nuages, ciel bleu, belle neige, paysage sublimes, sentiment de solitude dans ce secteur pourtant fréquenté... C'était déjà bien assez mais quand on peut en plus faire une boucle en passant par la cascade de Saute-Aure pourquoi s'en priver ?!

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Accueil un peu brutal au col du Festre avec de la brume et -10°.
Un fois au-dessus des nuages, grand bleu et vers la mi-journée, la veste n’était même plus de mise.

Récit de la sortie

Voulant profiter à fond de la belle journée annoncée, j’avais projeté de galoper sur le Cheval Blanc mais la flemme de faire la longue route (et probablement verglacée) pour y accéder par Thorame-Basse m’a fait changer d’idée. Je jette donc mon dévolu sur le Dévoluy, réalisant que je n’avais encore jamais été au col des Aiguilles en hiver.

Pas un nuage à l’horizon sur tout le trajet mais voilà que juste au-dessus du hameau de la Cluse, des bans de brume se détachent. Le col du Festre est dans la purée de pois et j’ai donc choisi le seul endroit à la ronde qui soit sous les nuages !

Il fait frisquet à 8h15 et à part un skieur qui s’apprête à partir, il n’y a pas foule.

Le paysage est fantomatique. Les arbres sont couverts d’une épaisse couche de givre et il n’y a pas un bruit.

Je m’extraie toutefois assez rapidement de ce film en noir et blanc pour retrouver un ciel d’un bleu immaculé. Le soleil commence à poindre derrière le plateau de Bure alors que je suis sur les rivages de la mer de nuages.

J’atteins le Collet en une heure, profitant des multiples traces. À première vue, encore personne dans le Vallon des Aiguilles ni sur les pentes de la Rama.

Descendu dans la vaste étendue plane du vallon, partout où se pose le regard, le paysage est enchanteur. À l’est, la Montagne de Faraut et le Vieux Chaillol voguent sur ce qui semble être la surface d’un lac couvert de neige. À l’ouest, le col est en vue, encadré de ses deux bastions que sont Serre Long et le Haut Bouffet.

Peu à peu les empreintes des raquettes s’estompent et après le petit coude qui amorce la remontée vers le col, il n’y a plus qu’un vestige de trace recouvert de neige. Quelques chamois gambadent dans les versants exposés au soleil. Un instant, je me sens seul au monde.

Au col, la fenêtre sur la Jarjatte (salut Arnaud !) et l’imposante Tête de Vachères mériteraient une longue contemplation mais le vent souffle fort comme à son habitude et je me replie assez vite sous la corniche.

Je reviens sur mes pas en me demandant s’il ne serait pas possible de faire une boucle plutôt qu’un aller-retour. Je ne sais pas à quel point la pente est raide ou exposée aux avalanches entre le Serre du Vallon et la Tête de Pré Galoche mais la meilleure façon de le savoir est d’aller voir !

Je suis plus ou moins les traces des skieurs qui zigzaguent en direction de la Rama et prends le soin de contourner le Chourum des Aiguilles. Ça y est, la suite est visible et la descente s’annonce tout à fait faisable.

Après une agréable et inattendue pause pique-nique sur gazon (2m² déneigés par le soleil), direction la Cabane de la Rama.

L’arrivée à proximité de la cascade de Saute-Aure vient magnifiquement conclure cette sortie, avec ses colonnes glaces, ses dentelles de stalactites et la Tête du Jas des Arres dominant l’ensemble.

Enfin, une bonne bière au col du Festre viendra clore comme il se doit cette boucle de 13,5 km et 1000 m de dénivelé.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 janvier 2023

Dernière modification : 2 février 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Arnaud ! Aujourd’hui aussi superbe journée, dans les Ecrins cette fois et avec Mickael. Topo à venir ;)

Salut Pierre, cool le clin d’œil ! Ce fut un beau dimanche ensoleillé et la station fut bondée comme les jours de vacances en février ! Ça a bien bossé ce jour-là !
Les photos sont magnifiques !

Merci Nadine et Dani pour vos commentaires !

dani 13

Ce Dévoluy nous enchante tous, autant en été qu’en hiver ! Le col du Festre est une base de départ idéale pour randonner. Pour les photos, je n’ai qu’un seul mot : bravo !

Superbe cascade de Saute-Aure que je n’ai jamais vue en hiver, comme tout ce secteur d’ailleurs, alors merci pour ces photos de toute beauté !

Oui j’essaie d’arpenter ce massif qui m’est chère le plus souvent possible ! Effectivement Faraut en hiver est une belle aventure, mais finalement plus facile qu’il n’y paraît. Mais la neige sublime encore un peu plus cette superbe montagne !!
Tu imagines bien, le topo est en modération... Haha.
A+

Merci Sylvain !
Effectivement on aurait pu se croiser au col et vous devez être des points minuscules sur mes photos de Faraut ! ;)
Ca doit être une belle aventure en hivernale ! Sortie à venir j’imagine ?
En tous cas, je vois que tu arpentes pas mal le Dévoluy dernièrement.

Salut Pierre, superbes photos ! Il est vrai que dimanche était une journée exceptionnelle ! Nous étions à Faraut avec Mika, quelle caillante au départ... Mais après comme tu le dis il faisait presque trop chaud, une journée de rêve ! Nous aurions presque pu nous croiser, dommage... Peut-être une autre fois ! A+

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 16 janvier 2021 par ThF
  • Sortie du 23 janvier 2020 par ThF
  • Sortie du 10 août 2017 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (…)

Rocher Rond ou Tête du Fleyrard (2453m), point culminant de (…)

Pic de Bure (2709m) par la Combe de la Cluse