Sortie du 25 août 2022 par Hugo Lmt Lancebranlette (2936m)
Sommet classique frontalier avec une vue de première classe sur le Mont Blanc, l'Italie, Vanoise etc. La petite boucle vers le Lac Sans Fond permet de rajouter une touche d'eau à la rando.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, un petit vent frais au sommet qui rappelle que l’automne n’est pas si loin.
Récit de la sortie
Départ du parking de l’hospice du Petit Saint-Bernard, sous le son des grillons qui font la fanfare de fin d’été. Quelques nuages coiffent les sommets de Vanoise, pour moi ça rajoute un truc pour le décor ! En montant, on croise le chemin de quelques vaches, qui ont clairement un meilleur bureau de travail que le mien !
On laisse le chemin de gauche qui part vers le Lac Sans Fond, en le gardant pour plus tard dans la journée, car aujourd’hui, nous visons un presque 3000. On nous a vendu qu’au sommet, il y a souvent des bouquetins qui bronzent lorsqu’il y a peu de monde, hâte de voir si ce qu’on dit est vrai !
Le sentier se monte assez aisément, avec les nombreux lacets cela se fait rapidement, et le sommet est atteint, et là surprise. Beaucoup de monde ! Pour les bouquetins on repassera... mais nous en avons quand même aperçu un !
La vue reste exceptionnelle sur le Mont Blanc, malgré les quelques nuages bas présents. S’il y avait un plongeoir au sommet, le Lac Sans Fond pourrait être atteint en quelques secondes, vu comment on a l’impression de le dominer.
Le retour par le Lac Sans Fond se fera avec moins de monde, et c’est tranquillement que nous rejoindrons le parking pour manger une glace à la Rosière après !
Photos
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
Bonjour à tous
J’ai posé la question à Philippe Bertin (Nature & Montagne) qui est botaniste.
Voici sa réponse :
Je dirais simplement Saxifrage faux orpin (Saxifraga aizoides). Il pourrait y avoir un doute avec qq orpins mais les feuilles seraient alors bien différentes. Reste qu’une photo plus nette permettrait de s’en assurer car avec celle-là ... @+
Oui les fleurs ne sont peut-être pas assez découpées pour une saxifrage.
D’un autre côté les feuilles me semble un peu trop lancéolées pour un orpin. Conclusion je passe mon tour ;)
Moi aussi j’ai pensé à S. aizoides mais ce n’est pas tellement son habitat ; et souvent, il y a une petite note orangée qui est ici totalement absente. Pour moi, les deux orpins (Sedum rupestre et Sedum montanum, peut-être encore plus crédible) restent dans la course.
Il nous faudrait la VAR 😄
Superbes photos
Pour la plante jaune photo 23, j’aurais plutôt dit que c’est une saxifrage. Saxifrage des ruisseaux (Saxifraga aizoides L.) ?
Tu as d’autres photos prises de plus près ?
Bonjour
Photo 6 : ce n’est pas le Ruitor mais le glacier des Balmes avec la Pointe du Nant Cruet, la Grande Sassière étant dans les nuages
Photo 13 : voici le glacier du Ruitor
Photo 23 : sauf erreur —> orpin des rochers
a+
alain
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.