Sortie du 6 janvier 2023 par jump38 Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne
Un sommet, avec pas trop de dénivelé, offrant un beau panorama pour commencer cette nouvelle année de rando.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
On se croirait en automne ou au printemps ... en tout cas, pas en hiver. Terrain bien gras en versant non sud, et terrain un peu plus sec sur la crête orientée sud. Températures bien au-dessus des normales de saison. Pas la moindre trace de neige !
Récit de la sortie
Manifestement, il fait, pour l’instant, bien meilleur en Savoie qu’en Isère ! Partis sous les nuages, la montée au Col du Frêne s’est faite sous le soleil.
Nous rejoignons La Cornue. Le terrain est bien gras, il faut éviter quelques rares zones très détrempées, mais c’est tout à fait praticable.
Nous rejoignons le bas de la crête orientée sud qui amène au sommet. Que l’on soit à raquettes ou sans raquettes, la pente est la même ... c’est raide.
Nous décidons de pique-niquer au calme au Morbié délaissant le Pelat occupé par un groupe un peu bruyant à notre goût. Pendant notre pique-nique, un groupe d’adeptes du parapente rejoint le sommet et nous assistons à leurs préparatifs et à leur prise d’envol.
Pour nous ce sera une descente un peu longue, et peu ensoleillée car en versant est. Petite remontée vers La Cornue et retour aux voitures, satisfaits par cette première rando de 2023.
Mais quand donc va-t-il neiger ???
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.