Sortie du 18 décembre 2022 par Jicépé Le Moucherotte (1901m) par les Ramées, de la Sierre
Pour la première sortie des raquettes cet hiver, un parcours facile et une valeur sure : le Moucherotte depuis le Stade de neige de Lans (la Sierre). Avec le redoux, plus de givre, mais des vues dégagées sur tous les massifs. Un itinéraire encore tranquille quand on part tôt, car plus tard dans la journée, c'est la foule qui entend profiter de l'accès facile aux Ramées.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Après une semaine de vallées bouchées, le temps s’est dégagé pour une journée ensoleillée à tous les niveaux.
Un petit vent frais tout de même sur les crêtes.
Raquettes sur le sac en montée, chaussées pour la descente (pour ne pas les avoir portées pour rien !)
Récit de la sortie
Temps dégagé ce dimanche, avant le retour des perturbations : juste le temps de sortir les raquettes pour un petit tour ... Avec retour pour la finale de foot l’après-midi.
Le choix du Moucherotte correspondait au désir de dépasser la mer de nuages qui a sévi toute la semaine. Mais le temps s’est amélioré ce dimanche, même s’il fait bien froid au départ avant l’arrivée du soleil.
Le départ du stade de neige de Lans-en-Vercors permet de partir d’assez haut. L’itinéraire raquettes vers les Ramées est balisé : la route forestière et pastorale évite les pistes. Je la quitte toutefois pour monter directement vers le Pas de la Tinette puis vers la Croix des Ramées d’où les premières vues se dégagent.
De retour sur la piste, la montée par la Combe de St Nizier est aisée jusqu’au sommet : cette fois, limité par le temps, je ne prends pas la crête de la Grande Roche St Michel. La vue du sommet est toujours magnifique, sur Grenoble, la Chartreuse, le Mont blanc, Belledonne et les Grands Rousses, la Meije et les Écrins, le Dévoluy et le Vercors.
La neige portait bien, mais pour la descente, je choisis de chausser les raquettes, car c’était idiot de les monter sans s’en servir… À la Combe de St Nizier (souvenir d’une montée par le Pas de la Bergère), j’oblique vers le Habert des Ramées, pour redescendre par les Virets, en marge des pistes de ski.
En résumé, 5 heures d’oxygène, pour un bon prélude à la saison de raquettes (j’ai rangé les skis de rando avec l’âge...).
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.