Sortie du 12 décembre 2022 par Peyuko Col de la Gardette (2125m) par le Pré du Clot

Première sortie raquettes de l'année dans un décor immaculé, surtout après le Col de la Gardette.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Globalement grand beau et froid de saison.
Ciel devenant annonciateur de neige après 14h.
1m de poudreuse par endroits.

Récit de la sortie

La neige étant présente à 1400m, je me gare sur le parking des Chirouzes. De là, je monte hors-sentier en direction de Clot Chaud et j’atteins Pré la Font par le Serre la Chaume.

Autour de 1900m, je chausse les raquettes. C’est la première fois que je monte au col dans la neige, en plus avec une bonne couche de poudreuse et ça corse clairement les choses !

Le spectacle au col est sublime avec tout ce blanc et ce ciel limpide. Je poursuis sur la crête en direction du point 2160m. Les uniques traces de raquettes s’arrêtent un peu avant. Il ne reste qu’une trace de skis de rando en direction de l’Esillon que je décide de suivre.

La grimpette est laborieuse dans un bon mètre de poudreuse mais la récompense est au sommet avec un panorama grandiose au nord et les Aiguilles de Chabrières qui semblent émerger d’un énorme tas de meringue.

Je suis la crête en surplomb des Rougnous avant de basculer dans la forêt vers le col de la Gardette. Plus tôt, du col, il m’avait semblé qu’il y avait des traces sur cette portion mais il n’en est rien. En tous cas pas de traces humaines mais il y a des empreintes de lapin qui me montrent la voie comme dans Alice : "Suit le lapin blanc !"

Au sortir de la forêt, il me faut traverser deux petits couloirs d’avalanches et même s’ils ont déjà purgés, je ne suis évidemment pas très à l’aise. Heureusement le danger est vite passé et je suis bientôt de nouveau au col. Le ciel commence à se voiler. Il va sûrement neiger dans la soirée.

Pour revenir à Pré la Font, je coupe en grande partie le long du torrent de Berthier et suis de retour après environ 5h. Une très belle première sortie raquettes !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 décembre 2022

Dernière modification : 15 décembre 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Piolit (2464m) par l’arête sud-est

Mont Colombis (1734m) et demoiselles coiffées de Théus

Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)