Sortie du 27 novembre 2022 par BFM Sentier du Chêne - Saint-Maurice-sur-Dargoire 3
Rendez-vous à Saint-Maurice-sur-Dargoire, sur les sentiers de la Vallée du Bozançon, espace naturel classé, et les vestiges de l'aqueduc romain du Gier sans oublier cette fameuse voie ferrée inachevée !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Du brouillard, puis éclaircies sous un ciel laiteux
Sentiers humides
Récit de la sortie
Départ matinal de notre domicile dans le brouillard qui s’effacera doucement en arrivant à Saint-Maurice-sur-Dargoire.
Nous démarrons la randonnée chaudement vêtus pour rejoindre le Chemin de la Ligne qui reprend le tracé d’une voie ferrée qui ne sera jamais finalisée ; à son entame, détale un chevreuil, alerté par des chiens et leurs maitres-chasseurs auxquels nous demandons le type de chasse pratiquée...ouf, enfin demi-ouf, les fusils ne sont alimentés "que" par des cartouches gavées de plomb !
A moitié rassurés, nous empruntons le Chemin de la Ligne ; le soleil joue à cache-cache, voilé par un brouillard persistant, source de contrastes intéressants.
Nous franchissons le Petit Pont de la Boutonne qui enjambe le petit Bozançon et nous dirigeons vers la balise « Chez Virieux » ; aboiements de nouveau, rencontre avec un chasseur du cru qui, hors précisions sur "l’opération en cours", nous livre des informations sur la ligne qui n’a jamais vue le jour...souvenirs d’enfance d’un père qui poussait un wagonnet pour aller à l’école, ou bien histoire des allemands qui récupérèrent la ferraille servant à la construction des viaducs, etc...
Bref, à l’écouter, nous marchons donc sur des rails recouverts de terre ! parenthèse instructive, nous poursuivons vers la balise « Chez Virieux » placée sur un immense plateau dégagé...lieu de croisement entre VTTistes, rares randonneurs et adeptes de sport mécanique.
A gauche toute pour aller près du Bozançon, descente qui permet d’observer qui le vestige de l’Aqueduc du Gier, qui les piles inachevées du viaduc...drôle d’endroit qui remonte l’Histoire dans un décor sauvage.
Nous sortons du bois et nous retrouvons sur un autre plateau occupé par le village de Saint-Joseph avec vue sur les Crêts du Pilat, et au loin sur notre droite la Chapelle de Chagneux.
Nous dévalons en suite un vallon herbeux pour retrouver de nouveau le Bozançon que nous franchirons par le Pont de la Roussillière, non sans avoir remarqué aux Granges l’imbrication réussie d’une construction moderne dans un habitat ancien, effet remarquable.
Après le pont, remontée vers La Roussillière le long de ruines, hameau à partir duquel nous nous dirigeons vers la D342 (attention à la circulation), traversée pour emprunter un peu plus loin (balise) un long chemin parcourant une vaste étendue jusqu’à la balise « Fontblanche ».
Panorama à 360°, des Crêts du Pilat en passant par le Massif du Mont-Blanc et les Alpes mis en valeur à la faveur d’un rayon de soleil, aux villages de Saint-Jean-de-Touslas et Saint-Maurice-sur-Dargoire.
A la balise « Fontblanche », nous traversons de nouveau la D342 (vraiment dangereuse !) et remontons vers le Hameau de Layer, son château et plus en amont ce pauvre Chêne gisant sur le sol, témoin d’un passé séculaire.
Nous regagnons Saint-Maurice-sur-Dargoire, en faisant un crochet par l’Eglise Saint-Maurice (passage devant les fresques murales en trompe l’oeil) que nous ne pourrons visiter.
Une belle randonnée sous un ciel alternant brumes et rares apparitions du soleil, Histoire d’hier et d’aujourd’hui, plaines et montagnes...au fait, et si les balises s’étaient transformées en ânes, le décor eût été sympathique car nous en avons rencontré beaucoup !
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?