Sortie du 20 novembre 2022 par David.C Cascade de la Doriaz - Grotte à Carret - Croix du Nivolet (1547m) par le Pas de l’Echelle
Sortie automnale sous la Croix du Nivolet. Avec en plus quelques photos de la grotte de la Doria (sortie de juin 2022).
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau puis brumeux. Retour du beau temps en fin d’après midi.
Récit de la sortie
Aujourd’hui nous n’avons pas envie de prendre la voiture, donc c’est parti pour une sortie à proximité du domicile avec un départ sous le soleil. Malheureusement des montées de brume en matinée viennent réduire la visibilité et faire baisser sensiblement la température. Donc pas de sommet ce jour mais une descente rallongée vers le bois et l’alpage de Montbasin pour profiter une dernière fois de cette belle ambiance automnale avant l’arrivée de l’hiver.
J’ai joint à cette sortie des photos de la grotte de la Doria qui est située 35m au dessus de la cascade et du trou de la Doria en pleine falaise, et donc qui nécessite du matériel pour y accéder.
Cette galerie fossile dont l’entrée est bien visible depuis les environs de Chambéry nous faisait envie depuis longtemps. Ce jour de juin 2022 nous avons eu la chance d’être accompagnés et encadrés par des moniteurs d’escalade. L’accès à l’entrée de la grotte se fait par une vire horizontale étroite et exposée d’une centaine de mètres environ puis par un petit rappel d’une dizaine de mètres. La vire peut être équipée comme une via cordata (avec assurance possible comme en via ferrata une fois la corde installée sur les points d’ancrage).
Une fois à l’entrée de la grotte, il est possible de réaliser une petite boucle sans grande difficulté pour visiter les premiers hectomètres de ce vaste réseau (environ 20km !). La suite évidemment est réservé à des spéléologues équipés et aguerris. Cette visite est intéressante pour sa rivière souterraine, les dimensions de la galerie à l’entrée et quelques belles concrétions sont présentes.
Une fois à l’air libre, c’est le moment d’effectuer le rappel de 35m pour rejoindre la cascade de la Doria. Celui-ci est assez impressionnant, un surplomb peu après le départ empêche tout contact avec le rocher.
Photos
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.