Sortie du 24 octobre 2022 par Sylvain Presqu’Île de Giens par le sentier du littoral
Un très beau parcours en bord d'une mer bleu azur, entre pinèdes, calanques et petites falaises offrants de vastes panoramas sur la côte et l'archipel des Îles d'Hyères.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel chargé et température élevée pour la saison.
Sortie réalisée avec Amandine.
Récit de la sortie
De passage sur la Côte d’Azur, nous profitons de l’occasion pour faire un léger détour à la presqu’île de Giens afin d’arpenter son célèbre sentier du littoral. J’avais déjà réalisé cette balade en août 2002 et j’en ai gardé un très bon souvenir. Pour Amandine ce sera une première !
Arrivés la veille, nous trouvons un superbe lieu de bivouac en bord de plage le long de la route du sel. Avantage de l’inter-saisons, elle est quasiment désertée la nuit !
Nous empruntons l’itinéraire classique débutant à proximité du port de la Madrague et passant au Sud de la Pointe de l’Ermitage, avant de rejoindre le front de mer au niveau de la calanque du Four à Chaux qui est dominée par quelques belles villas.
Le parcours devient ensuite plus sauvage et les nombreux points de vues sur les îles Longue et de la Ratonnière sont superbes !
Difficile d’imaginer que nous sommes fin octobre tant la température est élevée, par chance une bonne partie de l’itinéraire est ombragée.
Nous faisons une petite digression pour descendre à la belle crique située entre les Pointes des Salis et Escampo-Barriou. Curieusement nous y sommes seuls alors que celle-ci est probablement la plus belle de toute la presqu’île !
Passer la Pointe du Rabat nous quittons une nouvelle fois le sentier et tombons sur une belle et grande arche en longeant les rochers. Afin d’éviter le contre-jour et de faire une plus belle photo, je me risque à passer derrière en attendant un laps de temps suffisamment long entre les vagues. J’ai joué et j’ai perdu... Mais la photo est réussie !!
De retour sur la sente en direction de la Pointe de la Galère, nous prenons le temps de profiter des panoramas sur Porquerolles à travers la forêt de Pins clairsemée. Le retour au port de la Madrague est ensuite très rapide.
Avant de reprendre la route en direction de l’Italie, nous faisons un petit détour au port du Niel qui est hélas entièrement vidé de ses bateaux...
Mes souvenirs de cette randonnée datant d’une vingtaine d’années n’étaient pas faussés, le sentier du littoral est vraiment très beau !
Photos
Auteur : Sylvain