Sortie du 31 juillet 2022 par ViveLaMontagne67 Basse du Gerbier (2581m) en boucle par Plan Pradin
Cette sortie figure à ce jour à la place n°1 de mes plus belles sorties, parmi les centaines que j'ai eu la chance d'effectuer jusqu'à aujourd'hui. L'itinéraire décrit dans ce topo offre les plus beaux points de vue d'accès facile et de tout près sur ces 3 mythiques Aiguilles d'Arves. On les voit tout du long dominer un magnifique décor vallonné, mêlant ravines et pâturages. Et on s'en approche progressivement jusqu'à se retrouver à leurs pieds, avec humilité et émotion. Elles sont BELLES, FASCINANTES, IMPOSANTES, PHOTOGÉNIQUES et on ne se lasse pas de les voir et de les regarder !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand soleil toute la journée.
Grand ciel bleu le matin. Et quelques petits nuages décoratifs l’après-midi.
Excellente luminosité et visibilité parfaite au loin.
Bref ! Des conditions absolument idéales, qui ont grandement contribué à la réussite de la sortie.
Récit de la sortie
Ça peut surprendre que je place cette rando au sommet de ma hiérarchie personnelle et d’ailleurs je m’interroge moi-même. Et cela pour 2 raisons principalement.
D’abord parce qu’il n’y a pas de lac (si on excepte 1 ou 2 laquets situés à distance du chemin). Comment imaginer une rando parfaite sans un lac ?
Et puis aussi parce que contrairement à de nombreuses autres randos, on ne voit pas une grande diversité de paysages. On voit toujours à peu près les mêmes choses, à savoir les Aiguilles d’Arves. C’est vrai. Sauf qu’elles sont incroyablement belles.
Et qu’au fur et à mesure qu’on avance, les premiers plans changent et sont variés. En fait c’est le deuxième plan qui ne change pas. Mais le premier plan change sans arrêt car c’est très vallonné. Et puis même si c’est difficile à expliquer rationnellement, c’est comme ça. Elles m’ont complètement envoûté ces 3 Aiguilles d’Arves.
Déjà sur la route, la magie a commencé à opérer de loin. Entre le Col du Glandon et le Col de la Croix de Fer, j’ai vu les 3 silhouettes de dresser soudainement derrière le Col de la Croix de Fer. Ouah !
Ensuite, dans la descente du Col de la Croix de Fer, on les voit dominer toute la Vallée de l’Arvan. Et puis dans les derniers kilomètres, on les voit devenir toutes proches.
Notamment, après le dernier hameau traversé (celui du Chalmieu), la vue sur les Aiguilles d’Arves et le Crey Aigu (avec ses belles ravines) est magnifique. Sur tout le tronçon allant du Col du Glandon au parking du Relais, je n’ai pas pu m’empêcher de marquer de nombreux arrêts photos.
À tel point que j’ai bien failli arriver bredouille sur le parking. Mais heureusement, j’ai quand même eu la dernière place potable. Il faut croire que c’était la journée parfaite pour moi, placée sous une bonne étoile (ah ben oui le soleil).
Tout au long de l’itinéraire, on voit la face nord-ouest des 3 aiguilles et la face nord de la Tête de Chat. Donc à l’aller le matin, on les voit à l’ombre et en contre-jour. Mais ce n’est franchement pas gênant, surtout quand les jours sont assez longs. D’autant que l’herbe et les fleurs sont sublimées par la lumière en contre-jour.
Pour ce qui est du retour l’après-midi, l’herbe et les fleurs ne sont plus aussi belles que dans la lumière du matin. Mais en contrepartie, les aiguilles sont bien mieux éclairées. Et donc même en revenant par le même chemin, le retour garde tout son intérêt. Bien sûr, pour voir les Aiguilles au retour, il faut se retourner alors qu’à l’aller, elles sont face à nous et il n’y a qu’à lever le nez pour les voir. Mais se retourner ne me pose aucun problème. Et encore moins quand je randonne seul et que personne ne m’attend devant.
Sur la route du retour, je n’ai pas résisté à m’arrêter comme le matin avant d’atteindre le hameau du Chalmieu et à reprendre quelques clichés avec le Crey Aigu.
Ensuite, j’ai fait encore quelques arrêts photo en montant au Col de la Croix de Fer. Et comme il n’était pas trop tard quand je suis arrivé au Col de la Croix de Fer, j’y ai fait une petite halte et j’ai fait un petit bonus en allant au Lac Potron puis au Lac Guichard.
Et qui donc étaient les vedettes sur les photos que j’y ai prises ? Les incontournables Aiguilles d’Arves, bien sûr ! Vous l’aurez compris : je les aime ces 3 Aiguilles d’Arves !
Variations par rapport au topo
L’itinéraire que j’ai suivi en ce jour se trouve sur un fond de carte OpenTopoMap en position 6 de l’album photos.
Je n’ai pas effectué la boucle par Plan Pradin. Je suis monté jusqu’à Basse du Gerbier puis jusqu’au panneau "Sous la Tête de Chat". Et de là, au lieu de boucler, je suis revenu sur mes pas car j’avais envie d’emprunter le même chemin au retour, tellement j’avais été conquis à l’aller.
De plus, quand je suis arrivé à Basse du Gerbier, je n’ai pas continué immédiatement vers le panneau "Sous la Tête de Chat". J’ai d’abord fait un crochet vers le nord-ouest en direction du Gros Crey.
J’avais 2 objectifs en faisant ce détour. Le premier objectif était de prendre un peu de recul par rapport aux Aiguilles d’Arves pour voir un peu mieux l’Aiguille de droite (l’Aiguille Méridionale).
Et le deuxième objectif était de voir le Mont Blanc. Je suis d’abord monté sur la première bosse de la crête sans nom intercalée entre Basse du Gerbier et le Gros Crey. Comme je trouvais l’arête assez aérienne, je me suis contenté de cette première bosse qui me permettait déjà de remplir les 2 objectifs que je m’étais fixés. C’est là que j’ai pique-niqué.
Puis je suis redescendu de cette crête sans nom et j’ai commencé à la contourner par son versant herbeux (côté OUEST), dans le but de rejoindre le Gros Crey. Mais à la fin du contournement de la crête sans nom, le sentier est devenu trop étroit et déversant à mon goût.
J’ai hésité à essayer de continuer quand même. Mais j’ai réalisé qu’en continuant à aller vers le Gros Crey, la crête que je venais de contourner me boucherait la vue vers les Aiguilles d’Arves. Cet argument a achevé de me convaincre de faire demi-tour. Je suis donc revenu vers Basse du Gerbier. Mais avant de revenir pour de bon à Basse du Gerbier, pour compenser le fait de ne pas être allé jusqu’au Gros Crey, j’ai décidé de monter un peu plus haut sur la crête sans nom intercalée. J’ai réussi à franchir le deuxième ressaut.
Mais comme je trouvais ça toujours aérien et que je n’étais toujours pas très à l’aise (et ce d’autant plus avec le vent) et que je ne voyais pas d’intérêt évident à continuer, je m’en suis contenté. Je suis donc enfin revenu à Basse du Gerbier pour poursuivre jusqu’au panneau "Sous la Tête de Chat". Et il était temps car un troupeau de vaches est venu investir le chemin qui relie Basse du Gerbier au Gros Crey peu après que je sois revenu à Basse du Gerbier.
La Rando en chiffres (sans le petit bonus des Lacs Potron et Guichard depuis le Col de la Croix de Fer)
- Participants : 1 personne (moi seul)
- Distance : environ 14km
- Dénivelé : environ 800m cumulés
- Altitude au départ : 1900m (Parking du Relais)
- Altitude point bas : 1900m (Parking du Relais)
- Altitude point haut : 2592m (Bosse située entre le panneau "Basse du Gerbier - 2550m" et le panneau "Sous la Tête de Chat - 2581m")
- Durée de ce jour : 8h15 pauses comprises (de 9h20 à 17h35), avec de très très très nombreuses pauses contemplation !
Cartographie de mon itinéraire du jour
- Parcours emprunté en ce jour : Tracé sur copie d’écran OpenTopoMap
- Carte en ligne du secteur : Lien vers le site OpenTopoMap
Photos
Auteur : ViveLaMontagne67
Avis et commentaires
Merci à tous les deux Nadine et Yann. 😉
Le fan club du Mont Aiguille, j’en fais partie aussi. 😉
Quand je vois Monument Valley sur des photos ou dans des décors de films (genre western), je ne peux pas m’empêcher de penser au Mont Aiguille.
La Pierra Menta, c’est vrai qu’elle est superbe aussi, notamment vue du Lac d’Amour et aussi du Lac Presset.
@++.
Thierry.
Ah oui, Yann ? Toi aussi le Mont-Aiguille ?!
Bienvenue au club !
Je dis rien je fais pareil dès que je vois le Mont Aiguille.
Mais j’avoue que les Aiguilles sont belles. Normal elles sont savoyardes.
La Pierra Menta aussi te plairait.
Et bien....si ce n’est pas de l’amour ça....! Superbes photos, mais sur 1 ou 2 on ne les voit pas, c’est normal ?.... Je rigole !
Cette balade est dans mes tiroirs depuis longtemps, je vais la programmer pour l’an prochain, c’est vraiment un beau coin.... Merci pour le partage.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.