Sortie du 17 octobre 2022 par Peyuko Sommet de Raz de Bec (2385m) par la Crête de Porel (2431m), descente par le Ravin de Loupon
Un itinéraire assez court, mais qui, comme le Dévoluy en a la spécialité, recèle malgré tout beaucoup de belles surprises.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Alternance entre ciel bleu et voilé.
Grand vent frais venant surtout de l’est.
Récit de la sortie
Avec Romain, nous n’avions pas la journée complète pour marcher, mais l’envie de prendre l’air et un peu de hauteur. Cette sortie réunissait toutes les conditions : pas trop de route pour y arriver, itinéraire relativement court, le tout dans un merveilleux massif.
Itinéraire réalisé dans le sens inverse du topo de référence d’Arnaud, je préfère une montée à une descente raide.
Nous ne restons pas longtemps dans le fond du Ravin de Loupon et préférons remonter les pentes herbeuses en rive gauche. Le vent souffle fort par moment, c’est revigorant !
Quelques chamois détalent en nous apercevant alors que nous sommes encore loin d’eux. Plus tard, alors que je remonte vers La Plate, un individu solitaire, vient presque directement sur moi. Nous nous observons et reprenons chacun notre chemin.
Sur la crête, le ciel vers le sud est un peu voilé et dans la lumière du contre-jour, les montagnes déroulent leurs vagues. Au nord, les mastodontes des Écrins sont bien éclairés et sont parés d’un petit châle blanc.
Le vent (qui n’est plus revigorant, mais tout simplement froid maintenant) nous impose une courte pause au sommet et nous prenons la direction de la Crête de Porel. La Pointe de Serre et la crête entre le Sommet du Chamois et Coste Belle, me font des clins d’œil.
La partie la plus étroite de la crête est assez courte. Nous rejoignons ensuite le Rocher de la Palette dans un décor assez inhabituel pour le Dévoluy. Nous continuons à longer la crête qui domine la merveilleuse forêt de Chaudun avant d’obliquer vers le Col de Rabou.
Le retour par la piste n’est pas des plus agréable. Je m’en écarte un peu pour me rapprocher d’une haute croix en bois vermoulu. Aucune indication. En regardant plus tard sur la carte, je vois qu’il s’agit de la Croix de Pinecourte, de grands poètes ces Dévoluards ! 🙂
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Un bien beau pays que ce Dévoluy !
Oui Peyuko,
je suis allé voir sur le topo en question. C’est très surprenant en effet.
Merci François. Et pour toi qui aime les arbres, je ne sais pas si tu as vu celui-ci dans l’une des mes dernières publications : altituderando.com/?page=al...
Quelle étrange façon de pousser !
Et merci Michel pour le panorama avec les sommets des Ecrins, j’ai toujours des doutes pour en identifier certains.
C’est beau... et quel panorama l’hiver de ce sommet !
altituderando.com/IMG/jpg...
Le Dévoluy me manque 🙂
Bonjour Peyuko,
Quelques magnifiques photos,
dont celle du château rongé par les flammes... !
Bravo et merci.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.