Sortie du 23 octobre 2022 par BFM Observatoire de Luzernod (la-Valla-en-Gier), en boucle - Crêt du Châtelard (936m)
Apercevoir La Roche de la Rivoire tout en profitant d'une belle randonnée qui eût été plus agréable sans vent, c'est possible !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps gris, quelques apparitions du soleil en début d’après-midi.
Sentiers secs.
Vent violent.
Récit de la sortie
Nous partons du Barrage de Soulages sous un ciel gris (les prévisions annoncent de la pluie pour la fin d’après-midi), le vent est déjà fort et la température de nouveau anormalement élevée (déjà 23° à 08:30).
Le niveau de l’eau est vraiment bas :(, les rives déchiquetées nous rappellent le bord de la Méditerranée, seuls les quelques canards nous ramènent à la raison !
A l’extrémité sud, des escaliers remontent vers le Hameau de la Rive ; nous poursuivons vers La Valla-en-Gier, sentier qui devient pavé jusqu’à l’entrée de ce village (passage devant une Croix Rouge plantée en 1927, marquant l’endroit où Marcellin Champagnat atteignit ce village le 12 août 1816). Petite visite, recherche du Puits, et direction Notre-Dame de Leytra (Chapelle fermée).
Nous empruntons le sentier qui rejoint le point culminant où trône la Madone...le vent se fait vraiment violent à découvert, à tel point que se maintenir debout relève de l’exploit ! en contrebas, l’Observatoire astronomique ; un cliché, et hop entame rapide de la descente vers le Hameau du Piney.
Traversée du Hameau, de la D76, du Gier, et remontée vers les Hameaux de La Cours, La Grenarie (où trois chasseurs nous regardent avec étonnement !) puis un bout de bitume pour rejoindre Saleyres.
Nous montons de nouveau jusqu’au croisement du GR7, véritable boulevard qui nous amène vers la balise Granison ; nous n’irons pas sur le Crêt du Châtelard compte tenu des conditions pour le moins venteuses d’une part, et de l’arrivée de nuages qui bloquent toute vue sur les Alpes d’autre part.
Alors nous poursuivons sur cette crête balayée par ce foutu vent, faisant s’entrechoquer les arbres qui émettent de sinistres craquements, pour redescendre rapidement vers le Hameau de Pouay qui nous offre au détour d’une haie un répit bienvenu ; pause casse-croûte avec vue sur le barrage de Soulages.
Le soleil a fait son apparition ; nous reprenons notre chemin vers le point de départ en longeant la rive droite de la retenue.
Les promeneurs sont là, seules personnes que nous aurons eu le loisir de croiser tout au long de ce beau parcours !
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?