Sortie du 2 octobre 2022 par Peyuko Pic de Charance (2316m) par Champ Contier, les deux crêtes, retour par la cabane du Sause
Un véritable régal pour les yeux et les sens jusqu'au point 2379m. Des ressauts rocheux qui viennent pimenter le tout. Malheureusement, par la suite, des bergers irresponsables et leurs chiens m'auront laissé un goût amère.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau et même chaud au retour.
Récit de la sortie
Les récits de CourtePatte sont d’une telle qualité que je serai assez bref dans la description de ma sortie. Un grand merci à elle pour ce topo et la découverte de ces merveilleux vallons.
La crête sans nom qui domine le vallon du Clot du Mélèze est sublime, agrémentée de plusieurs ressauts rocheux que l’on peut choisir de contourner ou non.
Les deux points culminants de cette randonnée - également et injustement sans noms (2378m et 2379m) - sont de véritables feux d’artifices. Couleurs et relief, on en prend plein les yeux ! Les photos sont plus parlantes que tous les mots que je pourrais mettre sur ces paysages.
La suite viendra malheureusement ternir ce qui avait tout pour être une journée parfaite. Des patous laissés libres sur la crête des Carattes verrouillent totalement l’accès au Pic de Charance. J’ai ajouté ma mésaventure et ma colère au cahier de doléance du site : altituderando.com/?page=th...
L’épisode se terminera heureusement sans (ac)crocs dans les mollets, mais aura marqué mon esprit, de même que sans aucun doute celui de la randonneuse, compagne d’infortune, rencontrée dans ce secteur.
Je suis presque sûr que les fautifs étaient à la cabane de l’Aiguille, avec au moins 3 autres chiens. Avec les nerfs tendus, j’ai donc dû contourner l’Aiguille et éviter cette cabane pour rejoindre le col de la Rousse.
Puis, dans le vallon du Ravin de Voyer, j’ai coupé au plus court pour retrouver l’itinéraire balisé PR (mal entretenu par endroits) et rejoindre la cabane du Ravin des Adrets.
Pour le coup, le Pic de Charance n’aura vraiment été pour moi "qu’un second couteau de cette rando" !
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Le secteur est tellement beau que c’est impossible de rester sur une mauvais impression 🙂
Et je compte bien revenir un jour au Pic de Charance ! Probablement en enchainant avec la Tête de la Vieille... mais je choisirai une autre période
Bonjour ! Je suis bien d’accord que "second couteau" ne devrait pas signifier "supprimé du menu" 😉 et cette mauvaise rencontre était vraiment consternante.
J’espère tout de même que ça ne gâchera pas entièrement le souvenir de cette sortie. Je regarde tes photos et ça me rappelle que le coin avait un petit goût de revenez-y...
Je suis monté au Morgon par les Traverses puis descendu par la diagonale des Ortals (en suivant ton topo, merci !) donc je connais la très belle crête entre le Morgan et la Tête de la Vieille mais il me manque la petite portion entre cette Tête de la Vieille et le point 2378m... en plus du Pic de Charance que j’ai toujours en travers !
Oui superbe endroit et que dire de ces couleurs ! J’avais fais un topo sur les crêtes en intégrale et c’était le pied entre la grimpette ludique et le tableau de maître que nous offre le paysage. Le chemin de ceinture aussi permet quelques jolis passages.
altituderando.com/Pic-de-...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?