Sortie du 3 août 2022 par Den’s Aiguille Centrale d’Arves (3513m)
S'il y a bien des sommets reconnaissables entre tous, ce sont bien les Aiguilles d'Arves ! L'ascension de la Centrale est un vrai plaisir où l'absence de grosse difficulté permet de profiter des superbes point de vue qu'offre la voie normale !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, chaud et sans vent. Quelques nuages arrivant de l’est l’après-midi.
Récit de la sortie
Tout est parti d’une énième déconvenue pour l’ascension de la Barre des Ecrins avec le frangin... On avait le créneau, la météo, mais cette année c’était les conditions qui n’étaient pas bonnes.
Pas de panique, la liste de projets étant longue, il a suffit de piocher dedans pour se retrouver à Bonnenuit par un bel après midi d’août !
Quoique un peu longuette, la montée s’est bien déroulée sous ce beau soleil avec l’apparition rapide de l’objectif du lendemain.
Une fois au refuge, nous avons eu tout le temps de nous reposer en discutant avec la très sympathique jeune équipe de gardiens !
Pas mal de monde de passage mais seulement une autre cordée pour les Aiguilles, qui fera la traversée complète.
Le lendemain nous avons quitté le refuge à 05h10 pour attaquer l’approche jusqu’au col des Aiguilles d’Arves. Une fois de plus, c’est avec les yeux émerveillés que nous avons accueilli les premiers rayons de soleil !
Arrivés au col, et après une petite pause photo, nous nous sommes équipés pour attaquer la partie alpine. Cette dernière est très ludique, et même si elle demande de l’attention, on peut vraiment en profiter pleinement sur des rochers moins mauvais que ce qu’on pourrait penser.
Les vires s’enchainent assez vite, un peu trop même, si bien qu’on ne tarde pas à arriver au passage clé de l’ascension à la fin de la troisième vire.
Ce dernier, même s’il est un peu impressionnant, est équipé au début et au milieu ce qui permet de ne prendre absolument aucun risque.
Un petit bout d’arête plus tard, nous voilà sous le ressaut final qui se grimpe dans du rocher très adhérent, avant de découcher sur le sommet convoité un peu avant 10h00 !
Un vrai bonheur d’être là-haut, avec une vue panoramique et centrale sur une bonne partie des Alpes !
Nous sommes restés plus d’une demi-heure là-haut avant d’entamer la descente qui commence par le petit rappel ludique !
Nous avons pris l’incontournable bière au refuge avant terminer la descente jusqu’à Bonnenuit, bien satisfaits d’avoir gravi ce superbe sommet !
Nous reviendrons sûrement faire la Septentrionale un jour ou l’autre.
Photos
Auteur : Den’s
Avis et commentaires
Merci Vince et Sylvain !
Pour les photos on essaye juste de s’appliquer mais c’est vrai que le cadre grandiose se prête bien aux photos !
C’est Aiguilles font un peu rêver tout le monde, le plaisir est immense là haut !
Hello, tes photos sont magnifiques !
Comme Alain elles me rappellent de bons et lointains souvenirs, mais datants quand même de ce début de millénaire...
Bravo également pour la Dibona !
A+
Belle ascension Den’s et photos sacrément ambiance pour une Aiguille qu’on aimerait tous gravir ! Excellent !
Bon anniversaire d’ascension alors ! D’accord avec toi sur le fait que cette course reste étonnamment discrète, même si parfois c’est pas plus mal 😉
Très belles photos pour une ascension qui mériterait d’être plus connue et que j’avais effectuée un 29 septembre, le siècle dernier...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.