Sortie du 19 septembre 2021 par David.C Refuge du Grand Bec (2405m) par Plan Fournier
Nuit improvisée au refuge du Grand Bec.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau et chaud le samedi, neige dans la nuit de samedi à dimanche, brève éclaircie le dimanche matin dans une ambiance glaciale.
Récit de la sortie
Cette sortie aurait dû se dérouler à la journée. A peine arrivés nous regrettons déjà ne pas avoir prévu de passer la nuit sur place. Après 5mn de réflexion, il s’avère que finalement rien ne s’y oppose : le refuge d’été est fermé, mais celui d’hiver est ouvert et toutes les places sont disponibles (seul un groupe de 5 arrivera en soirée), nous avons suffisamment de nourritures et de boissons pour tenir jusqu’au lendemain midi, et de quoi payer cette nuit...
Si les prévisions météos sont exactes, nous risquons seulement de manquer d’affaires chaudes pour le lendemain matin, une perturbation étant attendue dans la nuit avec de la neige au-dessus de 2000m...nous pensons que c’est peu probable au vu de la journée estivale du samedi et du repas du midi en manche courte et en short à 2400m...
Nous mettons à profit l’après-midi pour marcher jusqu’au col de Leschaux et peu plus loin, mais malheureusement la dégradation nuageuse arrive en fin d’après-midi, et les grands sommets de Vanoise ne seront pas visibles.
Au réveil, la perturbation attendue est bien passée et s’est montrée finalement assez active. Dans cette ambiance glaciale nous profitons d’une large éclaircie avant de redescendre bien satisfaits de cette randonnée. En effet c’est un privilège assez rare de pouvoir profiter d’un joli site sur deux saisons différentes en 24h : l’été et l’hiver.
Photos
Auteur : David.C
Avis et commentaires
J ai donc corrigé la légende de la photo 2. Merci
Et le points 2793, sur la droite, entre la pointe de Méribel et Becca Motta 🙂
De bien belles photos comme à chaque fois ! Néanmoins, je ne voudrais pas être pénible, mais sur la seconde photo j’aurais tendance à dire que l’on ne voit pas Becca Motta mais la pointe de Méribel au centre et son antécime, le point 2801, sur la gauche.
D’ailleurs il y a bien longtemps il y avait un topo sur la pointe de Méribel sur Alpitudes avec de superbes photos mais le site a disparu depuis.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.