Sortie du 20 septembre 2022 par jump38 Col et Sommet de Napremont (2185m) en boucle par Pralognan-la-Vanoise
Quel spectacle depuis le sommet !!! Superbe boucle ! Un sommet plus que confortable où on pourrait rester des heures. Quand à l'aménagement des escaliers dans le versant sud ... chapeau à ceux qui ont créé cet équipement !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Pas un nuage de toute la journée. À peine un peu de vent au sommet.
Récit de la sortie
Le thermomètre de la voiture annonce 4°C à l’approche de Pralognan ! Brrr ... nous ne sommes plus habitués à une telle température au départ d’une balade !
Dans quel sens faire la boucle ? Nous optons pour une montée par le Bois de la Rossa, histoire d’être très vite au soleil à quelques dizaines de mètres de la voiture.
Nous montons dans cette magnifique forêt et avons droit à quelques virages plein de gelée blanche bien avant le col. Les derniers cinquante mètres de dénivelé sur le sentier sont atrocement boueux ; le sentier a manifestement été recouvert d’une couche de terre, assez glaiseuse, fraîche ... pourquoi ??? Fort heureusement le bord de sentier est par moment encore gelé, ce qui est plus confortable.
Et nous voilà au sommet. Bien sûr nous nous sommes déjà arrêtés moult fois en cours de montée pour observer les sommets environnants, mais là ... waouh ! Quel spectacle ! Bien sûr la Grande Casse saute aux yeux, mais pas que ... Pour une fois le Mont Blanc est loin d’être la vedette du panorama.
Nous restons près de deux heures au sommet, nous en mettant plein les yeux. Le ciel reste obstinément bleu garantissant une température à peine fraîche ... un régal.
Bon, il nous faut quand même descendre et aller à la découverte des fameuses 170 marches. Quel boulot et bon boulot ! Beaucoup plus bas nous trouvons à nouveau de la terre fraîche sur le sentier, comme sur une courte partie de la montée, et très vite un petit engin de chantier ; l’ONF profite du peu de fréquentation des pentes pour faire ses opérations d’entretien.
En fait nous n’aurons vu personne sur cette magnifique boucle et il est certain qu’on la fera découvrir un jour ou l’autre aux ami(e)s randonneurs.
Photos
Auteur : jump38