Sortie du 4 septembre 2022 par Jicépé Col de Côte Belle (2290m) Les Écharennes (2291m)
Belle boucle permettant de visiter des orgues schisteuses, une croupe hérissée, un col à la belle vue locale et une traversée plus sauvage vers le vallon de Combe Oursière (par un itinéraire un peu différent de celui du topo).
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, après quelques orages la veille, mais des nuages s’accrochant aux sommets.
Récit de la sortie
Ayant repéré l’intérêt du Col de Côte Belle dans l’ouvrage de Jean-Michel Pouy, je ne monte pas comme lui du Désert en Valjouffray, mais choisis le versant Valsenestre, qui permet de varier les itinéraires par une boucle, d’où le rattachement au présent Topo.
Départ de Valsenestre, alors que le soleil n’éclaire encore que les sommets. Montée régulière en lacets dans la forêt du vallon du Béranger, puis en terrain découvert, en contournant les ravinements de la Combe des Écharennes, pour arriver au premier point d’intérêt : la traversée de la "Bibliothèque", orgues ressemblant à des tranches de livres rangées verticalement.
Après une petite visite du site, le Col est atteint peu après. Il est encore tôt, mais je ne me laisse pas tenter pas le Pic de Valsenestre : c’est escarpé et surtout je suis seul et n’ai averti personne de ma présence dans le secteur (aucun réseau à Valsenestre) ! Donc je me rabats sur la visite des bosses autour du Col, dont le "Bonnet Blanc", constitué d’une crête évoquant la dorsale d’un stégosaure. C’est assez impressionnant.
Pour le retour, je choisis de traverser vers la Combe Oursière, ce qui passe par une descente dans la Combe des Écharennes, par des pentes raides hors sentier, mais avec le bon sentier en point de mire en face. Là, je ne suis pas la suggestion du topo de remonter jusqu’à la Crête des Écharennes mais prend le sentier de niveau allant vers Côte Dure. Après une petite remontée et un passage un peu exposé, la descente dans les mélèzes est agréable.
Au croisement avec le sentier de Combe Oursière, je fais le petit détour pour aller voir l’originale et minuscule Cabane de Combe Oursière, puis c’est la descente en lacets sur Valsenestre.
À l’arrivée, je visite ce beau hameau de Valsenestre, qui fut longtemps habité à l’année, avec chapelle, école, four… pour aller jusqu’au gîte d’étape me désaltérer.
Une belle journée de près de 19 km et 1200m de Dénivelé cumulé tout de même.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.