Sortie du 22 août 2022 par roycla Lacs du Mont Coua, boucle par le Passage des Eaux Noires (2787m). Départ de Méribel-Mottaret
Cette longue et superbe randonnée, réputée difficile par sa longueur (23km) au cœur de la réserve naturelle du Tueda, vous emmène à la découverte de nombreux lacs glaciaires de différentes dimensions et couleurs où se reflètent les cimes environnantes de plus de 3000m, une immersion grandiose dans un monde de haute montagne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : beau, quelques nuages, vent à partir de 16h30
Participant : Bellino
Récit de la sortie
8h30, le lac de la Tueda est plongé dans l’ombre, 7°, nous ne trainons pas sur ses rives où le Fruit se mire dans ses eaux noires.
Une longue marche à travers le vallon du Fruit nous attend avec des paliers pour rejoindre le refuge du Saut, après la Plagne (2021m) le Doron des Allues déploie un ruban argenté dans la prairie, sa couleur est dû au gypse dont il est lourdement chargé.
Une courte pause au refuge du Saut pour reprendre le topo de Jicé dans le sens contraire car nous préférons grimper les blocs du Passage des Eaux que de les descendre, après une rude montée, le sentier en direction du col Rouge rejoint un replat longeant le ruisseau de Chanrouge.
Vers 2430m nous bifurquons à droite sur un sentier bien visible, qui monte durement vers la combe du Passage des Eaux Noires avec son dénivelé de 300m dans les blocs de couleur ocre bordés de rochers bien sombres, un paysage lunaire, où nous naviguons en repérant de rares cairns.
Du Passage des Eaux noires. descente à vue sur un petit lac en souffrance, plus bas les autres lacs du Mt Coua se dévoilent, le grand lac seul se porte bien il est magnifique avec sa couleur bleue, perdu au milieu de ce monde minéral.
Pause casse-croute blotti sur les rives du lac supérieur du Mt Coua à l’abri du vent qui se lève et les rares nuages qui nous cachent par moment le soleil, reprise de la descente variée avec vue sur les glaciers qui ont bien fondu.
Le grand lac du Mt Coua longé, nous plongeons vers le Doron que nous franchissons par des passerelles, le sentier descend confortablement en balcon sous le Plan des Génisses, le refuge du Saut au fond plus bas est en vue.
Arrêt au refuge du Saut avant de reprendre le très long itinéraire d’approche du matin pour le retour au parking du Tueda ; une bien belle ’’bambée’’ de 23,400 km dans ces lieux enchanteurs pour nous bipèdes.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.