Sortie du 16 août 2022 par roycla Lac de la Plagne (2144m) par Les Lanches
Des paysages variés, forêt de mélèzes, cascades grandioses, torrents impétueux et un magnifique lac à la couleur bleu azur où les marmottes ne sont pas rares dans une ambiance de haute montagne où monte le son cristallin des clarines.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
— Grand beau le matin
— Nuages de plus en plus présents au fil de l’après midi
— Léger vent en altitude
Participant : Bellino
Récit de la sortie
Le soleil n’a pas encore atteint le parking de Rosuel, celui-ci semble encore endormi sous un 7°C qui nous fait agréablement frissonner.
Malgré un 1 ou 2 passages soutenus cités dans le topo de Jicé, la montée est aisée sur ce sentier bien entretenu et très fréquenté en cette période estivale, avec de belles rencontres comme celle de Eliot (10 mois) et sa maman.
Le soleil nous atteint enfin dans la montée de ce vallon d’où montent quelques sifflets de marmottes dans le lointain et les clarines annoncent le réveil dans un fond de grondement de cascades et torrents, la vie.
Le Ponturin et ses méandres traverse paisiblement le vallon, ses eaux limpides hébergent de nombreuses truites fario nerveuses dans leur chasse matinale, plus haut il devient un impétueux torrent aux petites chutes vives.
Le lac apparait dans toute sa magnificence dans un bleu profond où se reflètent les hautes cimes environnantes, le refuge d’ Entre le Lac (2151m) proche de ses rives est déjà bien occupé, derrière celui-ci nous longeons le lac un moment sur le sentier (panneau) qui rejoint le Plan de la Grassaz pour finir par une rude montée aux coups de rétro imprenables sur le lac.
Au Plan de la Grassaz nous stoppons à 2328m non loin du lac de Grataleu (2km),ce Plan de la Grassaz est devenu une immense prairie occupée par une centaine de tarines,
En 07/2016 (photo) c’était le lac du Plan de la Grassaz cerné par les hautes cimes enneigées (toujours noté ainsi sur les cartes IGN), qui venait léché la cabane du berger.
Nous nous installons dans les rochers pour notre pause casse-croute parmi les marmottes qui nous ignorent après un temps d’observation.
Variante du topo de Jicé :
Retour par la cabane des Mindières( 2224m) sur son rocher surplombant le lac et poursuivre sur les chalets de La Plagne, de Derrière le Rébet, Carro et la cascade de la Gurraz bien en vue sur un sentier bien marqué par les nombreux passages, traversée par une robuste passerelle métallique sous la cascade et son torrent pour finir sur une rude descente pour vous ramener aux Lanches ce qui occasionne un dénivelé supplémentaire de 200m et une boucle de 17,700 km.
.
Photos
Auteur : roycla