Sortie du 29 juillet 2022 par isab05 Pointe des Moutières (3052m) en boucle par Valestrèche et le refuge du Tourond
Enfin !!!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Chaud de bon matin.
Orageux vers 12h.
Récit de la sortie
Partie à 6h30 et survoltée pour enfin me faire cette Pointe des Moutières. Le temps n’est pas top top, mais tant pis.... je monte vite fait bien fait jusqu’au verrou (gouret) de ce beau vallon de Val Estrèche. Quelques chamois et chevreuils sont au rdv.
Passée le verrou, je continue droit devant moi puis au fond du vallon je monte sur la gauche.
La pente s’accentue, je passe un premier ressaut rocheux puis un 2e.
J ’ai en ligne Mourre la Mine et Les Moutières sur la droite.
Une brèche les sépare.
Je monte au mieux dans cet immense pierrier où les rochers sont stables...ça va vite.
Une petite hermine me suit plusieurs mètres et n’est pas du tout effrayée....je suis une copine.
J’aperçois Les bouquetins qui s’amusent en crête ! Quel spectacle !
Arrivée au niveau du glacier, un petit doute traverse mon esprit : en fait, pas sûre que je puisse monter cette brèche en été, sans neige !
Je traverse le glacier, sans même toucher la glace...par une langue de rocher qui m’emmène jusque sous la brèche et là, le passage est évident : j arrive à la crête puis au sommet !
La vue est somptueuse ! Mais je ne m’attarde pas car le temps s’assombrit !.
Bien minéral tout ça en tout cas. Je redescends vers le lac des Selliers (qui ressemble plus à une grosse flaque à cause de cet été caniculaire ).
Passée le lac, je prends un peu à droite et je descends droit dans l’alpage du Tourronds (marmottes, chamois, bouquetins....) où les premières gouttes arrivent.
Je rejoins le sentier du Tour de Planure, Refuge du Tourond, Les Fermonds, Les Baumes.
La Boucle est bouclée !
Photos
Auteur : isab05
Avis et commentaires
Déjà que cette boucle entre le Val Estrèche et le vallon du Tourond est à mes yeux l’une des plus belles du Champoléon, alors je me demande bien quelle sortie tu as fait le 17 août...?
Bravo en tout cas !
Et comment, que je l’ai vue !
Cette sortie, il faut que tu la mettes sur le site, elle plairait à un certain Arnaud ( Dyn’s ) !
A+
ok merci. ça se fait aussi en ski de rando.....t as vu ma sortie d hier ? digne d un rab04✌.
Bravo isa ! Superbe traversée et comme d’hab, tu n’as pas traîné !
Sommet qui se fait très bien en raquette au printemps, faut juste faire attention sous la corniche du col !
A+
Bonjour
et merci, toute nouvelle sur A.R , j’en ai tout un stock de petits sommets , faut juste que je prenne le tps de les publier ...les correcteurs vont être ravis..
Du coup, j’ai pas de photo sur cette brêche, car arrivée au pied, je balisais de ne pas pouvoir passer par là-haut, et puis en fait si.
Même pas pris en photo le glacier qui a bien morflé !
En 2015, ça fait 7 ans, lorsque tu as fait cette ascension, il s’en est passé des choses, aujourd’hui si tu y remontes, plus besoin de matériel, juste une paire de baskets. Bon cette année est exceptionnelle.... mais bon quand même.
Bravo à toi pour ces belles randos, et au plaisir de se croiser dans le Champsaur/Valgo.
Bonjour et bravo pour la réalisation de cette traversée, mais quelle surprise d’apprendre que vous n’avez pas mis un pied sur de la neige ou de la glace... Parce qu’en ce qui me concerne nous étions 3 personnes encordées sur ce glacier bien en neige (et apparemment bien crevassé) en juin 2015, lorsque nous avons réalisé cette course de montagne, et nous avons eu toutes les difficultés du monde à franchir la corniche pour atteindre le col, ou la brèche, située entre le pic du Mourre la Mine et la pointe des Moutières, notamment en ayant du creuser des marches avec le piolet pendant un long moment. Dommage que vous n’ayez pas posté une photo bien explicite et visuelle de la brèche par où vous êtes passée pour gagner le col, puis la pointe des Moutières... j’aurais aimé voir ça...
Bonjour et bravo pour la réalisation de cette traversée, mais quelle surprise d’apprendre que vous n’avez pas mis un pied sur de la neige ou de la glace... Parce qu’en ce qui me concerne nous étions 3 personnes encordées sur ce glacier bien en neige (et apparemment bien crevassé) en juin 2015, lorsque nous avons réalisé cette course de montagne, et nous avons eu toutes les difficultés du monde à franchir la corniche pour atteindre le col, ou la brèche, située entre le pic du Mourre la Mine et la pointe des Moutières, notamment en ayant du creuser des marches avec le piolet pendant un long moment.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?