Sortie du 10 août 2022 par François Lannes Le Piret (1469m) et le Crêt du Fort (1617m) par la Paute et Oulles
Petits renseignements sur l'embranchement (1160 m) vers la combe du Treuil
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps très chaud !
Récit de la sortie
J’ai pris ce sentier en partant d’Oulles, pour descendre en direction de la Paute. Le but était de reconnaître l’endroit précis où se fait l’embranchement qui part à gauche (en descendant) en direction de la combe du Treuil.
Cet embranchement se fait à l’altitude de 1610 m environ (je ne suis jamais sûr du chiffre avec mon altitmètre... ! ) : un poteau bois d’1.20 mètre de haut est planté côté amont du sentier avec une flèche indiquant le haut. Sauf que l’autre sentier part là, sur la droite, à l’horizontale.
Le seul problème, au début de ce sentier, c’est qu’il y a, sur une trentaine de mètres des plantes / fleurs hautes jusqu’à 1.50 mètre ! Moi je dépasse encore de la tête à cette hauteur là. mais ce n’est pas le cas de tout le monde, hélas. Donc ne pas hésiter à foncer en pleine "brousse", cela se finira un peu plus loin. Voilà.
Une ruine se trouve légèrement plus bas que l’endroit dudit poteau (20-30 mètres).
Le sentier qui bifurque là est horizontal, et très nettement visible, bien que peu fréquenté. Il est très commode et beau sur 400-500 mètres. Puis il se dissout dans une ravine profonde dont le flanc terreux n’a pas résité. Une déviation a été construite, par le dessus, mais elle est un peu acrobatique. il faut enfin traverser les lits de 2 ruisseaux (à sec ce jour...) pour rejoindre enfin le sentier qui monte au Clos de Cornillon par le sud et le ravin Forane.
Photos
Auteur : François Lannes
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?