Sortie du 11 juillet 2022 par Peyuko Pic de Boussolenc (2832m) par la Station des Orres
Avec ses airs de volcan, difficile de le rater ce sommet quand on passe par Embrun ! Au programme, une belle forêt de mélèzes, un passage ludique en crête et de très belles vues à la fois sur les Écrins, l'Ubaye et même le Mercantour. Seul petit bémol, les installations du domaine des Orres ne sont pas très esthétiques mais on peut aussi en jouer, en navigant entre pistes et sentes pour les éviter le plus possible (une sorte de "recherche d’itinéraire").
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Parfaites. Beau sans être trop chaud à la montée et nuageux à la descente.
Récit de la sortie
Départ matinal (6h) du parking de l’Épervière (Les Orres, 1650m), afin de profiter au maximum de la quiétude des lieux et d’éviter de possibles orages l’après-midi.
Les chemins et routes forestières sont nombreux mais le col des Terres Rouges est toujours bien indiqué et le chemin bien balisé (PR).
Arrivé sur un replat autour des 2000m, un panneau indique "Pic du Boussolenc" (à gauche).
Le chemin se poursuit dans les mélèzes jusqu’à hauteur des 2300m et, en sortant de la forêt, les 2 bosses sommitales du Boussolenc apparaissent.
Encore 150m de dénivelée en lacets pour atteindre le col de Terres Rouges, où - grand luxe ! - se trouve un panneau qui décrit le cheminement de la "traversée du Boussolenc".
Je ne résiste pas à monter sur le Rocher de Serre pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur le Boussolenc. Il y une petite brèche qui permet d’atteindre ce sommet.
Je reviens au col et récupère le sentier (balisé à présent avec des points noirs). À proximité d’une grande dalle sous le sommet 2819m, le sentier la traverse vers l’est pour contourner ce sommet.
Plutôt que suivre le sentier, j’ai préféré monter vers ce premier sommet en longeant la crête sur le bord de la dalle. C’est raide mais très esthétique.
Du sommet, superbes vues sur les Écrins, Serre-Ponçon, l’Ubaye…
La courte descente entre les sommets et la montée au sommet 2832m ne présente pas de difficulté particulière, sauf encore une fois si plutôt que de suivre le sentier, on chercher à rester au bord de la crête pour pimenter un peu les choses.
De même, après ce deuxième sommet, j’ai laissé le sentier au moment où il descend dans un petit pierrier et j’ai pris pied sur l’arête rocheuse située à gauche du sentier.
Celle-ci est plus impressionnante que difficile techniquement et si à un moment on ne le sent pas, il y a toujours une échappatoire en descendant un peu dans la pente vers l’est.
À peu près à mi-chemin entre les points 2771 et 2658, pour éviter au maximum les installations de la station de ski, j’ai suivi à nouveau les points noirs mais vers le nord (sens inverse de l’itinéraire "normal"), pour redescendre légèrement sous la barre rocheuse que je venais d’arpenter.
Puis, descente hors sentier pour récupérer la piste bleue "Crête" et rapidement la rouge "Bergerie" et retour au point de départ en slalomant entre pistes de ski, sentes et pistes pour véhicules.
À mon sens, si on ne monte pas au Rocher de Serre et surtout si l’on reste toujours sur l’itinéraire balisé (points noirs), ça reste de la difficulté « moyenne ».
En revanche, si on monte par la crête le long de la dalle et si on choisit de descendre par l’arête rocheuse, ça devient « difficile » (pente raide, hors sentier, itinéraire aérien…) mais il n’y a jamais de difficulté technique.
Et si comme Mickael on fait ça en hivernal, c’est sans aucun doute « difficile », voire scabreux selon la neige !
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?