Sortie du 14 juillet 2022 par Mick1018 et Vertige66 Pic de Morgon (2324m) par la diagonale des Ortals

La directe ouest. On ne va pas parler d'échec puisque rebrousser chemin aura été la solution la plus juste. On va dire que c'était un repérage. Cette sortie décrira ce que l'on a vu pour que d'autres finissent le boulot si jamais nous n'y retournions pas.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Chaud.

Récit de la sortie

Matériel :

  • Quelques dégaines et coinceurs peuvent être utiles.
  • Grandes et petites sangles pour assurage et si besoin de sécuriser une retraite.
  • Corde 50m préférable à une 30m si besoin de faire demi-tour.
  • Piolet pour se sécuriser dans les raides pentes herbeuses.

Difficultés :

  • Itinéraire très exposé.
  • Pente très raides.
  • Escalade possible (III+) ou petit IV pour le secteur de la dalle décrite par la suite. Quelques ressauts (III) à passer également.

Les tracés sur les photos ne peuvent pas être d’une précision parfaite.

Itinéraire parcouru

Nous avons rebroussé chemin dans l’itinéraire décrit par Pascal Sombardier. Je décrirai au mieux l’itinéraire emprunté sans développer les petites erreurs de parcours.

Du parking sur vers les Hugues, prendre la trace balisée jaune vers le col du Morgonnet.

Au col, suivre vers l’est la trace sur la croupe herbeuse qui monte au pied de la face ouest du Pic de Morgon. En haut : à gauche c’est l’itinéraire des Traverses. Il faut prendre à droite (cairn).

Passer dans la courte étroiture rocheuse, descendre derrière pour trouver 10m plus loin sur la gauche une étroiture avec des gros blocs coincés. Ce ressaut de 3m environ s’escalade facilement.

La suite en montant : main gauche en haut le promontoire de gauche, main droite en haut le promontoire de droite (voir photos). Donc remonter les pentes herbeuses main droite pour rejoindre le promontoire de droite. Puis se rapprocher de la falaise pour traverser vers le promontoire de gauche. Il y a un rocher caractéristique au-dessus du promontoire de gauche, il ressemble à un grand cairn pointu (photo).

De suite après, sur la droite se dévoile un couloir caché jusque là. Le remonter et main gauche escalader une dalle puis des rochers parfois suspects, avec un peu de racine et de terre. Grande prudence, c’est très exposé. En haut nous nous sommes arrêtés et nous avons laissé une sangle sur un pin pour faire marche arrière en rappel...

La suite est une traversée très exposée. Un semblant de traces en dévers, terreuse, peu de prises main droite, le vide à gauche. Y a t-il eu un glissement de terrain depuis l’ascension de Sombardier en 2012 ? Comme à son itinéraire à la Tête de Garnesier ? Un pin en début de vire permettrait peut-être de faire un assurage jusqu’à atteindre un pin de l’autre côté. Mais celui qui progressera en tête prendra un plomb en cas de chute pendant la traversée.

Variante jaune ? (tracé jaune sur photo) : retour au cairn caractéristique, au lieu de monter dans le couloir, continuer le long de la falaise jusqu’à buter sur le précipice non loin de là. Main droite il y a une escalade possible pour surement rejoindre l’itinéraire abandonné dans la description précédente. L’escalade est sur terrain terreux où les quelques prises rocheuses sont à surveiller. Très exposé également. Nous ne sommes pas aller au bout de cette option car déjà mis en difficulté avant, l’ambiance est un peu à la baisse. Comment est la suite ? Si il faut encore rebrousser chemin ? Il était temps d’arrêter aujourd’hui.

L’itinéraire jaune me semble moins dangereux tout de même que la partie qui suit l’escalade de la dalle de ma sortie.

La suite de l’itinéraire

La description de Pascal Sombardier dans son ouvrage sur les randonnées insolites et spectaculaires est très succincte.

Après avoir monté le couloir caché, puis la dalle, il faut rejoindre les hauteurs par des gradins arborés en tirant vers la droite pour rejoindre une croupe. Non loin des falaises sur un promontoire, descendre à droite en passant sous une barre rocheuse, poursuivre la traversée jusqu’à découvrir un étroit couloir. Le remonter, il y a des petites tours rocheuses ressemblant à des aiguilles. Quelques ressauts possibles avant de rejoindre le sommet du Pic de Morgon.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 juillet 2022

Crédits : Pascal Sombardier : Alpes randonnées insolites et spectaculaires, du Léman à la Méditerranées.

Dernière modification : 15 juillet 2022

1 membre a cette sortie en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Je vais envoyer ce soir mes photos à P Sombardier pour qu’il me confirme la dalle si c’est la bonne. Mais ya pas 36 solutions...

C’est toujours une aventure d’aller tester les itinéraires de P.Sombardier.
Evidemment, une fois retranscrits sur AR, ça lève un peu le voile !
Glissement de terrain ? C’est possible, mais au moins on ne vous a pas ajouté à la liste des disparus du secteur !
Flippant le niveau du lac.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 octobre 2019 par Dyn’s
  • Sortie du 14 juin 2018 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Pic de Charance (2316m) et Tête de la Vieille (2381m)

Pic de Morgon (2324m) par les Traverses, Morgonnet (1754m), (…)