Sortie du 11 juin 2022 par Agarock et Fanthomas Mont Albergian (3041m)
Sommet majeur du Val Chisone en Italie, le Monte Albergian domine la petite ville de Pragelato de plus de 1500 mètres, et constitue une ascension sportive, très directe mais sans réelle difficulté technique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau.
Récit de la sortie
Après avoir gravi le Bric Ghinivert, la Punta Rognosa et le Roc del Boucher, il était temps pour nous de prendre du recul sur ces sommets et d’aller voir un peu plus au nord.
La cible choisie, ce fameux Monte Albergian nous semblait idéal pour admirer de plus loin ces sommets, tous situés dans le sublime secteur de Sestrière.
Effectivement, nous avons pu profiter d’une vue détaillée sur nos précédents objectifs, mais avons également été interpellé par la présence d’un immense plateau au nord, ressemblant à s’y méprendre, à celui de Bure, de notre Dévoluy chéri.
Il s’agissait là, en réalité, de la large plateforme naturelle dont la Cima del Vallonetto et le Truc Peyrous clôturent les extrémités Ouest et Est, mais nous ne le constaterons que plus tard, et plus précisément à la toute fin de notre séjour dans ce secteur de l’Italie, car nous ayant bien titillé, nous arpenterons l’intégralité de ce grand plateau quelques jours plus tard, et ceci depuis l’emblématique secteur de Rochemolles.
Néanmoins, cette ascension de l’Albergian nous donna du fil à retordre car son raide sentier, d’une régularité ne permettant jamais de faire récupérer musculairement, cuisses et mollets, ne nous épargna pas en terme d’effort.
Mais, comme on dit si bien, le jeu en valait la chandelle.
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?