Sortie du 22 mai 2022 par Jicépé Dent des Portes (1932m) en circuit par le golet de Doucy et la montagne du Charbon.
Belle et longue boucle autour de la Montagne du Charbon : au départ du Petit Reposoir, montée au Col de Bornette puis par le passage taillé dans la falaise, au Refuge de la Combe, petit tour du côté de la Croix du Roy et montée à la Pointe de Banc-Plat. Vu le caractère aérien de la crête, redescente sur les Chalets du Rosay et du Planay pour remonter en face jusqu’au Charbonnet et suivi de la crête pour gravir la Dent des Portes. Retour classique par le Golet de Doucy.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps printanier plutôt chaud et risque orageux annoncé : finalement il fera beau sur les Bauges et les vues rapprochées seront assez nettes, mais les lointains sont plus brumeux et souffrent d’une certaine opacité de l’air, due aux sables sahariens transportés par les vents cette semaine-là.
Des restes de neige dans la remontée sous le Pas de l’Ours.
Récit de la sortie
Comme les sorties de Thierry, je préfère un départ différent du topo, le Reposoir, plus précisément du parking du Petit Reposoir, sur la route venant de Bellecombe-en-Bauges, car la route est barrée plus bas qu’autrefois.
Après un peu de montée par la route dans la forêt, la suite coupe par un chemin en canyon pour reprendre plus haut la piste pastorale jusqu’au Col de Bornette dans les alpages. Après les Ailes du Nant, la traversée en forêt reste de niveau jusque sous la Roche puis c’est la montée à la Montagne du Charbon en empruntant le beau passage taillé dans le rocher pour desservir l’alpage.
Après le passage au Refuge de la Combe et la montée au seuil de la Pessette, je vais un peu en direction de la Croix du Roy pour avoir un peu de recul, puis je monte à la Pointe de Banc-Plat, premier sommet de cette longue crête de la Montagne du Charbon.
De là, j’avance vers la crête sud pour un éventuel parcours Banc-Plat-Dent des Portes : l’itinéraire est bien marqué de points jaunes, mais c’est un peu trop aérien pour moi en solo et avec l’âge : je préfère renoncer à m’engager en voltigeur au-dessus de dalles calcaires verticales…
De retour dans le vallon, je maintiens mon objectif de rallier la Dent des Portes, à l’autre bout de la crête, mais pour cela, il faut descendre bas par les chalets du Rosay puis du Planay jusqu’à traverser à gué le ruisseau du Planet en dessous de cascades et remonter en face. Cette remontée est longue mais bien tracée en lacets, d’abord dans la forêt puis dans des vallons plus ou moins ravinés où restent d’importants névés par encore fondus sur cette face.
Finalement, revenu sur la crête en face du Trélod, j’essaie de couper un peu par les croupes herbeuses pour rejoindre la Dent des Portes, mais ce n’est pas une bonne idée, car on côtoie une zone d’étude de la Réserve nationale : il faut rester sur les sentiers et faire le tour par le chalet des Gardes et le Charbonnet.
La montée par la crête à la Dent des Portes n’est qu’une formalité, puis c’est la longue descente sur le Golet de Doucy, puis au Reposoir par le GR, enfin au Petit Reposoir par la route.
C’est finalement une boucle assez exigeante, car il faut descendre et remonter presque 500m de dénivelé entre les deux sommets de la crête.
Peu de faune vu le monde un dimanche, mais la flore de printemps était bien là dans les alpages.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.