Sortie du 26 mai 2022 par Peyuko Traversée du Sommet de Caire Brun (2823m) aux Pointes du Chevalier (2886m), par les arêtes
Superbe itinéraire (un peu différent de celui du topo, en faisant une sorte de 8) qui alterne passages aériens en crête, lacs et prairies débonnaires qui sont le royaume des marmottes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau, puis nuageux et pluie fine juste de retour à la voiture vers 13h30.
Récit de la sortie
Départ du Lac des Eissaupres à 8h. À cette heure, on peut encore profiter pleinement de la quiétude des lieux avant que les moteurs des voitures et surtout motos ne vrombissent.
Le lac Verdet s’atteint rapidement et sans difficulté, ainsi que le Pas de Touréis un peu plus haut. Entre les pierres ocres et noires, le dégradé des prairies qui va du vert au jaune, quelques tâches blanches de neige et le bleu du ciel, c’est un véritable arc-en-ciel qui s’offre à nous.
Avec Silvia, nous poursuivons ensemble jusqu’au premier pic du Chevalier. Un grand vent frais souffle entre le col et ce premier sommet qui domine superbement le lac des Terres Plaine.
Puis, nos chemins se séparent : Silvia redescend au lac Verdet pendant que je poursuis sur l’arête. Le cheminement est parfois délicat, surtout en descente mais c’est du terrain d’aventure comme j’aime et qui reste à ma portée.
Une fois la 3e pointe atteinte, je poursuis encore un peu sur la crête, à présent beaucoup plus large, en direction du col du Chevalier. Cela me permet de trouver un terrain où descendre tout droit est bien plus agréable que le pierrier décrit dans le topo.
Attention toutefois à ne pas descendre trop bas et ainsi rater la sente qui ramène au Pas de Touréis !
Après les péripéties, une petite partie calme sur un beau chemin plat pour revenir au Pas de Touréis. Puis, c’est reparti sur la crête pour atteindre d’abord la Têtasse puis le Caire Brun.
Je jette souvent des regards en arrière vers les 3 pointes du Chevalier et les terres rouges du Pas de Touréis, alors que juste en dessous, le lac Verdet change de couleur constamment au gré du passage des nuages.
Nouvelle partie où il faut être vigilent pour rejoindre le "deuxième sommet" de Caire Brun. Les nuages commencent à s’amonceler, les orages annoncés dans l’après-midi vont être au rendez-vous.
Pour rejoindre Silvia au niveau de la piste sous le lac Verdet, je descends au mieux dans le pierrier sous le Caire Brun. Je comptais profiter des névés pour me faciliter cette partie mais la neige n’est déjà plus que de la soupe et il faudra donc faire travailler les genoux !
De nouveau avec Silvia, nous descendons un peu sur la piste vers le nord, puis coupons le torrent pour être en rive droite du Vallon du Chevalier et rejoindre un lac sans nom repéré plus haut. Endroit parfait pour le pique-nique, avec un beau reflet, même sous un ciel gris, du Mourre Haut, du Jas du Chamois et la Tête de l’Empéloutier dans ce petit lac peu profond.
Enfin, alors que le ciel devient vraiment menaçant, retour au parking en suivant sentes et drailles qui passent par la Roche Madeleine.
Boucle de 11,5km et 900m D+ environ.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.